Le Temps

Condamnati­ons dans l’affaire de CarPostal

Des sanctions pénales ont été infligées à sept anciens collaborat­eurs de la filiale de La Poste, qui se sont rendus coupables de fraude aux subvention­s ou ne l’ont pas empêchée

-

L’Office fédéral de la police a infligé des sanctions pénales à sept anciens collaborat­eurs de CarPostal. Selon les enquêteurs fédéraux, ils se sont rendus coupables de fraude aux subvention­s de CarPostal ou ne l’ont pas empêchée.

Après l’ouverture du procès-verbal final, le 9 octobre 2023, dans la procédure pénale administra­tive pour soupçon de fraude aux subvention­s au sein de CarPostal, les prises de position des personnes concernées ont été reçues, écrit lundi l’Office fédéral de la police (Fedpol). Selon ses évaluation­s, les conditions pour des peines privatives de liberté ne sont pas remplies. Fedpol a donc rendu des décisions pénales après l’analyse des requêtes des personnes concernées.

Des peines ont été prononcées à l’encontre de cinq personnes pour fraude aux prestation­s et à l’encontre de deux personnes pour omission d’empêcher la fraude aux prestation­s. Les peines comprennen­t des amendes avec sursis allant de 56 000 à 420 000 francs ainsi que des amendes fermes allant de 12 000 à 60 000 francs.

Les personnes concernées peuvent faire opposition. Actuelleme­nt, aucune des décisions pénales n’est entrée en force.

L’affaire CarPostal a éclaté à l’automne 2017. Au cours d’une révision, l’Office fédéral des transports (OFT) avait constaté que l’entreprise avait réalisé, entre 2007 et 2015, des bénéfices dans le trafic régional subvention­né et les avait ensuite transférés vers d’autres secteurs. Cette manoeuvre visait à éviter des réductions d’indemnisat­ion ultérieure­s.

205,3 millions remboursés

CarPostal, filiale de La Poste, a remboursé 205,3 millions de francs à la Confédérat­ion, aux cantons et aux communes. A la suite de l’affaire, en juin 2018, le conseil d’administra­tion de La Poste avait suspendu de ses fonctions l’ensemble de la direction de CarPostal, invoquant un manque de confiance. La directrice de La Poste, Susanne Ruoff, a, elle, remis sa démission.

A la fin août 2020, Fedpol a porté plainte contre six anciens cadres de La Poste et CarPostal, tous prévenus d’escroqueri­e. Après le dépôt de cette plainte, le dossier a longtemps stagné parce que Fedpol avait d’abord engagé deux chefs d’enquête externes sans base légale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland