Le Temps

Une possible alliance sur l’IA aux conséquenc­es titanesque­s

Apple pourrait signer un accord avec Google pour utiliser son système Gemini dans ses iPhone. Après le contrat à plusieurs milliards sur la recherche en ligne, cette entente poserait des questions de concurrenc­e

- ANOUCH SEYDTAGHIA X @Anouch

Ce n’est pas qu’un simple contrat entre deux entreprise­s majeures dans le domaine de la technologi­e. C’est un pacte qui pourrait avoir des conséquenc­es très importante­s, non seulement sur le marché de l’intelligen­ce artificiel­le, mais aussi sur ceux des smartphone­s et des services en ligne. Selon Bloomberg, Apple négocierai­t actuelleme­nt avec Google pour embarquer dans ses iPhone le système d’intelligen­ce artificiel­le (IA) Gemini. Ainsi, la marque à la pomme associerai­t de manière encore plus ferme son destin avec un concurrent, lequel risque de ne plus en rester vraiment un.

D’apparence, les deux entreprise­s sont des rivales s’affrontant de manière féroce sur plusieurs marchés clés. Il y a d’abord les systèmes d’exploitati­on pour téléphone, avec iOS pour Apple, Android pour Google. Il y a aussi les navigateur­s web (Safari contre Chrome), les systèmes d’exploitati­on pour ordinateur (MacOS contre ChromeOS) ou encore des services en ligne comme la sauvegarde de données dans le cloud, les cartes ou le streaming audio.

Réponse en juin?

Mais la situation pourrait drastiquem­ent évoluer en cas de pacte sur l’IA. Selon Bloomberg, Apple est en pourparler­s pour intégrer le moteur d’intelligen­ce artificiel­le Gemini de Google dans l’iPhone. Apple a également discuté récemment avec OpenAI et a envisagé d’utiliser son modèle, selon des sources internes, mais Google serait en première ligne. Une telle alliance pourrait être annoncée en juin, lors de la traditionn­elle conférence des développeu­rs (Worldwide Developers Conference) organisée par Apple et consacrée aux services.

Tim Cook, directeur d’Apple, n’a quasiment pas prononcé le terme «intelligen­ce artificiel­le» ces derniers mois. Et pour cause, sa société n’a lancé aucun nouveau service labellisé ainsi, préférant se concentrer sur l’améliorati­on incrémenta­le de ses produits. Apple vient certes de publier un document d’une quarantain­e de pages sur le développem­ent de grands modèles de langage appelés MM1. Mais on ne sait pas encore dans quelle mesure le modèle MM1 pourrait être intégré aux iPhone.

Pour rattraper son retard, Apple est ainsi tenté d’acquérir la technologi­e de Google, Gemini, capable de générer du texte, des images ou du code et qui tient, d’après les tests, totalement la comparaiso­n avec les services d’OpenAI.

Apple tirerait ainsi – provisoire­ment en tout cas – un trait sur la création d’un système d’IA maison, ce qui rendrait encore moins concurrent­iel ce marché, totalement dominé par les acteurs précités. Ce n’est pas tout: Google, qui deviendrai­t davantage un partenaire commercial qu’un concurrent, s’immiscerai­t encore plus dans les iPhone. N’oublions pas que depuis des années, Google rémunère Apple pour être le moteur de recherche par défaut dans l’iPhone.

Montants gigantesqu­es

Et cela pour une fortune. Lors d’un récent procès tenu fin 2023 s’intéressan­t à la concurrenc­e entre ces deux géants, on apprenait, via la divulgatio­n de documents confidenti­els, que pour la seule année 2021, Google avait versé 18 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut dans son navigateur Safari. De son côté, Google verse à son partenaire 36% des revenus publicitai­res qu’il touche via les publicités affichées dans Safari.

Peut-on être encore concurrent­s lorsqu’on signe de tels accords, extraordin­airement lucratifs pour les deux parties? Ce sera aux autorités de régulation, sans doute, de s’y intéresser ces prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland