Le Temps

Un vélo électrique circulaire

- FRANCESCA SERRA E-bike «Classy Infinite by Nespresso», à partir de 6499 francs, Miloo.com

Née en 2018, Miloo est une entreprise suisse de vélos électrique­s 100% personnali­sés. Depuis ses débuts, la start-up a trouvé sa place dans le monde de la mobilité douce en développan­t à ce jour six types d’e-bike. Dans la catégorie 45 km/h, elle a récemment présenté «Adventure Beast», modèle électrique le plus léger sur le marché ayant pour ambassadeu­r le champion de ski alpin Marco Odermatt. A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, le 18 mars, Miloo a dévoilé son «Classy Infinite by Nespresso», un des vélos électrique­s les plus circulaire­s du marché.

Chaque modèle est produit avec l’aluminium recyclé de 1344 capsules de café qui compose le cadre et les jantes. Le reste du vélo fait également appel à des matériaux recyclés: liège pour les poignées du guidon, bois pour les pédales, caoutchouc pour les pneus et plastique pour la selle. Pour une approche cohérente, la production et l’achemineme­nt ont aussi été revus. Miloo a donc choisi d’utiliser de l’énergie solaire pour faire fondre l’aluminium à la place du charbon, ou encore d’acheminer les pièces détachées en train, réduisant ainsi jusqu’à 87% les émissions de CO2 générées par ce nouveau modèle.

Produit en édition limitée à 220 exemplaire­s, le modèle est à découvrir, dès aujourd’hui, dans les points de vente Miloo de Genève, Lausanne, Berne et Zurich. Le fait de posséder ses propres boutiques permet à la PME de recueillir avec précision les retours des clients pour faire converger un maximum d’améliorati­ons dans son nouveau modèle.*

«Nous avons introduit, chose très rare pour un modèle 45 km, un cadre ouvert qui donne plus de confort» précise Anne Bory, cofondatri­ce de l’entreprise avec Daniel Van Den Berg «Buste plus élégant, selle extra-confort, chaîne en carbone qui ne graisse et ne déraille jamais, mais aussi des lumières intégrées dans le porte-bagage. Sur celui-ci, on peut accrocher un panier ou tout autre accessoire, comme la deuxième batterie pour les longues distances qui se connecte grâce à une prise invisible dans le cadre.» Pour plus de sécurité, le guidon est également doté de clignotant­s et une puce GPS permet bien évidemment de connaître la position du vélo et de le verrouille­r à distance.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland