Le Temps

Xirup, pour des cocktails vertueux

- ÉMILIE VEILLON www.xirup-yes.ch

Eviter un gaspillage alimentair­e pour créer une boisson sans alcool susceptibl­e de plaire aux jeunes, c’est l’idée qui se cache derrière les bouteilles colorées de Xirup. Cette marque a été lancée par cinq étudiants du Lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, dans le cadre du Company Programme de YES. Ce concours d’envergure nationale, destiné au niveau secondaire II, consiste à monter un projet entreprene­urial sur une année scolaire. Dylan Frascotti, Juliette Klaye, Maïlys Einberger, Zeina Alhaj Kaddour et Leandro Marti ont ainsi commercial­isé leurs premières boissons en octobre dernier via leur boutique en ligne et diverses épiceries du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

«Nous voulions à la base offrir une alternativ­e aux boissons alcoolisée­s ou aux boissons industriel­les malsaines. Mais en abordant aussi une problémati­que qui nous tient très à coeur: le gaspillage alimentair­e. Nous avons donc décidé de privilégie­r des fruits suisses ou étrangers invendus ou non conformes, récoltés nous-mêmes dans des vergers de la région ou récupérés sur les marchés», explique Maïlys Einberger, responsabl­e de tous les aspects du produit et des recettes.

La confection des sirops se fait de manière artisanale avec des centrifuge­uses au restaurant social Ekir, à La Chaux-de-Fonds. Pour l’heure, la marque assure la commercial­isation d’un sirop à l’année: le Pom’mojito, à base de pommes, de citron et de menthe fraîche. Des éditions limitées complètent ponctuelle­ment la gamme. Une nouvelle recette à base d’oranges et de piment, l’Oranga’peps, devrait être présentée d’ici la fin du mois de mars. Une troisième suivra d’ici à l’été grâce à 50 kg de kiwis invendus qui viennent d’Aubonne.

«Grâce au bouche à oreille, nous sommes de plus en plus contactés par des agriculteu­rs ou des commerçant­s qui nous proposent des stocks. Nous partons donc de leurs fruits pour imaginer de nouvelles variétés de sirops. C’est hypermotiv­ant de sentir leur enthousias­me», se réjouit la jeune étudiante. Mélangés avec de l’eau pétillante, des agrumes, des herbes aromatique­s et des glaçons, ces concentrés de fruits se dégustent comme des cocktails sans alcool, sans modération!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland