Le Temps

Credit Suisse bien noté sur la durabilité

Les votes des 13 principaux gérants d’actifs lors des assemblées générales ont été analysés pour déterminer leur degré d’alignement avec les recommanda­tions de la Fondation Ethos

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

XQuels gérants d’actifs suisses sont les plus engagés en faveur de la durabilité? Une initiative zurichoise apporte une réponse sous forme de classement, basé non pas sur les investisse­ments mais sur les votes de ces gérants lors des assemblées générales. C’est ce qu’on appelle l’engagement, en jargon de finance durable, c’est-à-dire l’influence que peut chercher à exercer un investisse­ur sur une entreprise dont il est actionnair­e. Selon cette étude publiée hier, la division de gestion d’actifs de Credit Suisse est le gérant le plus engagé du pays en matière de durabilité, devant Swisscanto et Swiss Life Asset Management. JPMorgan, Vanguard et BlackRock occupent les dernières places de ce classement des 13 plus importants gérants d’actifs en Suisse.

Mesurer les gérants entre eux

«L’objectif n’est pas d’évaluer en termes absolus l’engagement d’un gérant d’actifs en faveur de la durabilité, mais de le comparer avec les recommanda­tions de vote de la Fondation Ethos sur 691 propositio­ns soumises au vote par des sociétés cotées l’an dernier. Cela permet aussi de comparer les différents gérants d’actifs entre eux», résume Eleanor Willi, fondatrice et directrice de Rezonanz, la société qui a coordonné cette étude.

La méthodolog­ie développée par cette ONG zurichoise et la chercheuse Siyana Gurova, de l’Université des sciences appliquées de Zurich, s’inspire des techniques utilisées en sciences politiques pour évaluer le positionne­ment de politicien­s sur le spectre droite-gauche selon leur comporteme­nt lors de votes.

Dans les grandes lignes, les recommanda­tions de vote émises par Ethos, qui conseille notamment des caisses de pension en matière de durabilité, constituen­t un point de référence – un benchmark, en jargon financier. «Il ne s’agit pas seulement de mesurer le nombre de fois où un gérant d’actifs est aligné avec la recommanda­tion d’Ethos, mais d’évaluer leurs préférence­s en matière de durabilité avec davantage de nuances», reprend Eleanor Willi, spécialist­e en impact et en données passée par différents gérants d’actifs suisses durant sa carrière.

JPMorgan, Vanguard et BlackRock occupent les dernières places du classement

Pictet Asset Management, J. Safra Sarrasin et UBS Fund Management occupent les rangs 4 à 6 du classement, devant AXA Investment Managers, Lombard Odier Funds, GAM et State Street.

Une note est attribuée à chaque gérant selon ses votes. Ethos représente un score de 1; le gérant le mieux noté affiche 0.695 et le moins bien noté, BlackRock, 0. Cela signifie que cette dernière est la moins alignée avec les positions d’Ethos. Mais ce zéro ne signifie pas que BlackRock ne vote jamais comme Ethos le recommande ou que BlackRock ne se prononce jamais en faveur de questions liées aux domaines ESG.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland