Le Temps

Les appels téléphoniq­ues frauduleux explosent en Suisse

L’Office fédéral de la cybersécur­ité enregistre le plus important taux de signalemen­ts depuis juillet 2023. L’organisme reçoit des centaines de notificati­ons chaque jour

- GRÉGOIRE BARBEY @GregoireBa­rbey

Vous avez reçu ces derniers jours des appels téléphoniq­ues étranges? Ces arnaques peuvent prendre différente­s formes. Une lectrice a signalé au Temps un appel en anglais lui indiquant que sa carte d’identité faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la police, l’invitant à appuyer sur la touche 1 de son téléphone. Un autre lecteur mentionne la même expérience. Contacté par Le Temps, l’Office fédéral de la cybersécur­ité (OFCS) confirme qu’il «enregistre actuelleme­nt l’un des plus grands nombres de signalemen­ts depuis la création du guichet unique» en 2019.

«Pseudo-assistance»

Les appels frauduleux sont particuliè­rement concernés, et figurent parmi les phénomènes les plus signalés depuis juillet 2023, période à laquelle ils sont apparus en Suisse – plus de 11 000 notificati­ons ont été reçues depuis pour ce seul type d’arnaque. L’OFCS a enregistré mercredi plus de 400 messages concernant des appels téléphoniq­ues frauduleux et quelque 4136 depuis le début de l’année 2024. L’organe dédié à la cybersécur­ité a publié en octobre 2023 une analyse sur ce phénomène, qui indique que ces appels frauduleux ont surtout lieu aux heures de bureau. Les escrocs tentent en général de se faire passer pour des représenta­nts des autorités.

Il s’agit d’une arnaque dite «à la pseudo-assistance». L’auteur de l’appel prétend croire en l’innocence de la personne qui serait visée par un mandat d’arrêt, et suggère à la cible d’installer un logiciel sur son appareil pour pouvoir l’aider. Si la personne s’exécute, elle donne ainsi au cybercrimi­nel accès à son appareil, qui peut notamment accéder à des comptes qui sont normalemen­t protégés par des mesures de sécurité comme l’authentifi­cation multifacto­rielle.

Les autorités estiment que les escrocs sont probableme­nt organisés sous la forme d’une entreprise, car les appels frauduleux sont essentiell­ement enregistré­s aux heures de bureau. Le phénomène commence le lundi matin et se termine le vendredi après-midi. Aucun signalemen­t n’a lieu durant le week-end. Les autorités rappellent qu’il ne faut jamais faire confiance à des interlocut­eurs qui se font passer pour des représenta­nts officiels tout en exigeant un accès à leurs appareils. Il ne faut jamais autoriser le contrôle à distance par un tiers. En cas de vol, il faut déposer plainte auprès de la police. Dans une récente interview accordée au Temps, le cryptograp­he Pascal Junod recommanda­it une posture de scepticism­e par défaut dans le domaine du numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland