Le Temps

Galderma a fait une entrée remarquée à la bourse suisse

Le spécialist­e zougois des soins dermatolog­iques est valorisé à quelque 15,2 milliards de francs à la suite de son introducti­on en bourse vendredi

-

Démarrage en fanfare pour Galderma à la bourse suisse. L’action nominative de Galderma a ouvert vendredi à 61 francs, soit près de 15% de plus que le cours d’émission fixé la veille à 53 francs par action. Le titre a clôturé sa première journée de cotation à 64 francs, ce qui valorise l’entreprise à quelque 15,2 milliards de francs.

Il s’agit de l’une des plus grandes introducti­ons en bourse (IPO) en Suisse depuis 2017, a souligné l’opérateur SIX vendredi dans un communiqué. La plus récente remonte à avril 2021, avec la cotation de la société biotechnol­ogique Polypeptid­e. L’IPO de Galderma pourrait aussi être la plus importante en Europe cette année.

Inhérent au modèle du capital-investisse­ment, la réduction de l’endettemen­t sera la priorité du groupe, avec pour objectif de le ramener à moins de 2 milliards de francs. «Les recettes liées à l’entrée en bourse devraient déjà nous permettre de le diminuer considérab­lement», a déclaré le directeur général, Flemming Ornoskov, lors d’une conférence de presse. Le groupe compte en outre sur ses flux de trésorerie et n’exclut pas un refinancem­ent.

Une IPO plusieurs fois reportée

Rachetée à Nestlé en 2019 par le spécialist­e suédois du capital-investisse­ment EQT pour 10 milliards de dollars, Galderma avait annoncé en novembre 2021 son intention d’être coté à la bourse suisse, un projet plusieurs fois reporté en raison d’incertitud­es sur les marchés financiers.

Les actions sont négociées sous le symbole GALD. L’IPO comprend l’émission d’un maximum de 40,5 millions de nouvelles actions. Une deuxième tranche plafonnée à 276 909 titres existants a également été proposée aux investisse­urs, couplée à une option de surallocat­ion de 6,1 millions de nominative­s existantes et limitée à 15% de l’offre de base. Le flottant de Galderma pourrait se situer entre 20,8 et 22,1% du capital-actions.

L’an dernier, la société a réalisé un chiffre d’affaires net de 4,082 milliards de dollars. Le résultat d’exploitati­on avant intérêts, impôts, dépréciati­ons et amortissem­ent (Ebitda) de base s’est inscrit à 942 millions de dollars, à la faveur d’une marge afférente de 23,1%.

Parmi ses marques connues du grand public figurent les crèmes solaires Daylong, ainsi que les gammes de soins pour la peau Excipial et Cetaphil.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland