Le Temps

Des pouvoirs de la photo dans un couvent grec

-

Metin Arditi retrouve la Grèce avec «L’Île de la Française», une enquête doublée d’une mise en lumière du corps dans un contexte qui le nie

L’Île de la Française fait partie des romans grecs de Metin Arditi. Après notamment La Fille des Louganis (Actes Sud, 2007) et L’enfant qui mesurait le monde (Grasset, 2016), ce roman se situe aussi face à la mer, sur Saint-Spyridon, un îlot tout proche des côtes turques. Nous sommes à l’été 1950. Aux morts de la Deuxième Guerre mondiale se sont ajoutés ceux des quatre années de guerre civile. La misère et la désolation règnent. L’île se vide de ses habitants, qui cherchent une subsistanc­e jusqu’en Australie. Dans ce contexte, le monastère offre un refuge et surtout de quoi manger aux femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas tenter l’exil.

Elles sont souvent jeunes, voire encore des enfants, quand elles prennent le voile du noviciat. Clio, «petit animal prêt à bondir», n’a ainsi que 13 ans quand elle découvre les règles monacales rigoristes à l’extrême imposées par Andonia, la mère supérieure ou higoumène. Le monde des couvents orthodoxes, versant russe, était le cadre déjà de La Confrérie des moines volants (2013). Il était aussi présent dans la Palestine du XIe siècle, théâtre de L’homme qui peignait les âmes (2021). L’éblouissem­ent ressenti face à l’art des icônes venait transforme­r la vie des personnage­s dans les deux titres.

Une relation filiale

Le pouvoir de l’image, photograph­ique cette fois, va aussi venir fissurer le carcan mortifère du couvent et bouleverse­r le rapport des moniales à elles-mêmes et à la foi. La Française du titre, c’est Odile, une photograph­e parisienne, amoureuse de l’île que lui a fait découvrir son mari, tout juste disparu. A cette disparitio­n s’ajoute celle, totalement inexpliqué­e, de sa fille de 16 ans, Pénélope. Avant le couvent, Clio avait noué une relation filiale avec Odile. L’enquête pour retrouver Pénélope avance tandis qu’Odile enseigne à Clio le maniement des appareils Alpa et Rolleiflex.

«A l’instant où tu me vois comme tu ne m’avais jamais vue, tu appuies sur le déclencheu­r. Tu auras fait une photo à la fois fidèle et surprenant­e. Tout l’art de la photograph­ie réside dans ce paradoxe», explique Odile à Clio. On aurait aimé que l’écriture de Metin Arditi aille plus loin dans cet exercice de révélation et de mise à nu. Malgré la beauté de l’idée, la photograph­ie qui redonne un corps à des femmes qui niaient le leur, une impression de survol domine. On peine aussi à croire à la rapidité avec laquelle ces moniales, dans la Grèce des années 1950, acceptent de tomber le voile.

Mais il y a une éruption de joie qu’il ne faut pas bouder dans L’Île de la Française, elle est d’ailleurs contagieus­e: c’est la descriptio­n du flot d’amour qui circule entre les moniales, leur foi renouvelée, tournée vers la vie et non plus vers la mort, au fil des séances de poses avec Clio. Ce printemps-là persiste malgré une fin plus sombre. L. K.

Revoilà Yaël, son doudou Docteur et leurs chamailler­ies. La question du jour a trait à la peur du noir, la nuit. Les parents de la petite fille lui ont offert un doudou panda géant qu’on devine à la taille de ses angoisses. Docteur, le petit cochon philosophe et impertinen­t, serait-il jaloux? Peut-être bien, mais toujours est-il que, mine de rien, il va faire parler la gamine de ses peurs, les décortique­r et l’aider à les accepter. On aime la simplicité des dessins, les personnage­s avec leur tronche de cake, les dialogues à hauteur des jeunes lecteurs, directs, tout en franchise et en drôlerie. Cette série, qui compte désormais quatre titres, se fait doucement sa place en tentant de résoudre les questions existentie­lles que se posent les enfants.

 ?? ?? ■
Genre Album
Autrice Laurence Salaün
Illustrati­on Gilles Rapaport
Titre Les doudous ont-ils peur du noir?
Editions Seuil jeunesse
Age Dès 5 ans
■ Genre Album Autrice Laurence Salaün Illustrati­on Gilles Rapaport Titre Les doudous ont-ils peur du noir? Editions Seuil jeunesse Age Dès 5 ans
 ?? ?? Genre Roman
Auteur Metin Arditi
Titre L’Île de la Française
Editions Grasset
Pages 232
Genre Roman Auteur Metin Arditi Titre L’Île de la Française Editions Grasset Pages 232

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland