Le Temps

Truth Social, planche de salut de Donald Trump?

L’entrée en bourse indirecte du réseau social, prévue ce lundi, doit rapporter des centaines de millions de dollars au candidat à la présidenti­elle. La plateforme compterait 5 millions d’utilisateu­rs

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Ce n'était à la base qu'un petit réseau social lancé pour permettre à Donald Trump, banni de Twitter et Facebook, de s'exprimer sur le web. Ce lundi, ce sera sans doute le moyen pour le candidat à la présidenti­elle américaine de sauver ses finances. Truth Social est aujourd'hui au centre de toutes les attentions. La plateforme, qui doit indirectem­ent entrer en bourse dans les prochaines heures, pourrait rapporter jusqu'à 3 milliards de dollars au candidat républicai­n. Et pourtant, Truth Social est encore un réseau social à petite audience. C'est l'occasion d'y faire un tour.

Mais d'abord, une petite remise dans son contexte. D'ici ce lundi, Donald Trump doit, dans le cadre de poursuites par la justice, s'acquitter d'une amende de près d'un demi-milliard de dollars. Pour renflouer ses caisses, l'homme d'affaires va faire entrer en bourse sa société Trump Media & Technology Group (TMTG), qui détient Truth Social. Ce ne sera pas une cotation classique: TMTG va fusionner avec Digital World Acquisitio­n Corp (DWAC), un véhicule coté, aussi appelé SPAC. Les SPAC, à la mode dans les années 2020, n'ont qu'un objectif: permettre à une société (en l'occurrence TMTG) d'accéder très facilement et rapidement à la bourse.

Une interface sobre

Cela doit être chose faite ce lundi 25 mars. Actionnair­e majoritair­e de TMTG, Donald Trump pourrait, selon les dernières estimation­s, voir sa participat­ion valorisée à plus de 3 milliards de dollars. A lui, ensuite, d'utiliser cette valorisati­on pour payer directemen­t ou indirectem­ent – ce n'est pas encore clair – ses amendes. Truth Social va ainsi passer de porte-voix à sauveur de Donald Trump. Et pourtant, le réseau social avait connu des débuts difficiles. Lancée en février 2022, pour prendre le relais d'un blog personnel du politicien, la plateforme avait connu de nombreux soucis techniques à son lancement. Son applicatio­n avait mis du temps à être acceptée par Apple et Google et le réseau n'était à ses débuts accessible­s qu'aux Etats-Unis.

Mais actuelleme­nt, Truth Social est ouvert à n'importe qui. La procédure d'inscriptio­n est simple, et l'on remarque que le service est curieux: il exige le numéro de téléphone de l'utilisateu­r et lui impose d'accepter l'envoi de nouvelles par SMS. On choisit son nom d'utilisateu­r, son image et son descriptif. La mise en page ressemble beaucoup à celle de X (ex-Twitter), Bluesky ou Threads (de Meta) avec une interface sobre.

Et oui, Joe Biden est suggéré

Les fonctions sont aussi très proches: on suit des personnali­tés avec lesquelles on peut interagir et on publie des messages appelés des «Truths», des «vérités». La plateforme suggère des groupes à suivre, comme «Make America Great Again» et des personnali­tés comme Trish Regan, ancienne journalist­e chez Fox News, ou Donald Trump Jr. Surprise, parmi les suggestion­s se trouve aussi le compte Biden-Harris HQ, lancé en octobre dernier par l'équipe de campagne de Joe Biden.

La modération semble faible, voire inexistant­e

Au niveau du contenu, il n'y a par contre pas de réelle surprise. Les nombreux groupes proTrump louent leur champion, appellent à un retour à l'ordre avec la frontière avec le Mexique, soutiennen­t Israël, défendent la liberté de détenir des armes à feu, affichent des messages religieux et appellent à davantage de liberté. On trouve aussi de nombreux montages photo ou parodies de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris.

La modération semble faible, voire inexistant­e. Au hasard d'une balade sur la plateforme, on tombe ainsi sur ce message: «Liberals and Democrats need to be exterminat­ed ASAP they are what's wrong with this world.» Ou: «Les libéraux [gens de gauche] et les démocrates doivent être exterminés au plus vite, ils sont ce qu'il y a de pire en ce monde.»

A lui seul, le compte de Donald Trump publie un nombre très important (le décompte n'est pas affiché) de messages, parfois les siens, parfois des republicat­ions. Ce compte revendique 6,7 millions d'abonnés et c'est sans doute le plus suivi. Truth Social ne donne aucun chiffre sur ses utilisateu­rs. Mais selon la société de recherche SimilarWeb, la plateforme compte actuelleme­nt environ 5 millions d'utilisateu­rs réguliers.

A noter que Donald Trump compte actuelleme­nt plus de 87 millions d'abonnés sur X, mais qu'il n'a publié qu'un message, en août 2023, depuis sa réadmissio­n sur cette plateforme.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland