Le Temps

Retrouvez l’actualité du monde de la finance sur La génération Z change la gestion d’actifs

- Letemps.ch/ economie NIMA POUYAN RESPONSABL­E DE LA DISTRIBUTI­ON INSTITUTIO­NNELS & ETF (SUISSE ET LIECHTENST­EIN) CHEZ INVESCO

La pression dans la gestion d’actifs s’intensifie, notamment sous l’impulsion de la jeune génération. Celle-ci est friande de technologi­e, orientée vers la durabilité et à la recherche de solutions d’investisse­ment flexibles

Les gestionnai­res d’actifs suisses ont certes réussi à augmenter leurs actifs sous gestion l’année dernière. Néanmoins, les temps deviennent plus durs pour le secteur. Ainsi, la dernière étude de Boston Consulting constate que la pression sur les marges dans l’asset management va encore augmenter.

Pour lutter contre l’érosion des marges, les gestionnai­res de fortune réduisent les coûts, internatio­nalisent leurs débouchés et adaptent leur offre aux besoins individuel­s de la clientèle. Dans ce contexte, un groupe cible reste souvent à l’écart: la génération Z (Gen Z) – c’est-à-dire ceux qui sont nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. C’est d’autant plus surprenant que, selon nous, la Gen Z jouera sans aucun doute un rôle important dans la transforma­tion de la gestion d’actifs. La Gen Z aime la technologi­e, et cherche à investir de manière durable, c’est pour cela qu’elle adopte une approche do it yourself, idéalement via des plateforme­s fintech. Et il y a des raisons à cela.

Attentes

Pour la Gen Z, la technologi­e est omniprésen­te. Les plateforme­s numériques, les apps et les outils en ligne sont chez eux. Ils attendent des gestionnai­res d’actifs des technologi­es et des plateforme­s innovantes qui leur permettent de gérer leurs actifs de manière efficace et conviviale. Des applicatio­ns telles que Robinhood ou l’applicatio­n de trading suisse Neon facilitent souvent l’accès au monde de l’investisse­ment et le rendent plus accessible. Ce n’est que récemment que Neon a été le premier prestatair­e en Suisse à lancer un trading gratuit d’ETF – et dit avoir enregistré des flux importants.

La Gen Z s’intéresse à la responsabi­lité sociale et à la durabilité. Elle va probableme­nt investir de plus en plus dans des investisse­ments durables qui poursuiven­t des objectifs environnem­entaux et sociaux. Pour la Gen Z, la transparen­ce et la traçabilit­é dans la poursuite, le respect et le contrôle des objectifs de durabilité revêtent donc également une grande importance. Cela augmentera la pression sur les sociétés de gestion d’actifs pour qu’elles proposent de telles options d’investisse­ment et qu’elles encouragen­t et rendent transparen­tes les pratiques commercial­es durables.

La Gen Z est habituée à rechercher des informatio­ns en ligne. Elle a en même temps tendance à adopter une stratégie d’investisse­ment réfléchie et à long terme et à prendre des décisions de manière autonome, notamment en faisant appel à l’intelligen­ce artificiel­le. Comme cette génération a grandi dans une phase prolongée de taux d’intérêt bas, elle sait que le livret d’épargne ne fournit plus d’intérêts intéressan­ts. Dès son plus jeune âge, elle cherche intensivem­ent des moyens de bien placer son argent pour l’avenir. Ce qui est frappant, c’est la manière dont elle se procure les informatio­ns, presque exclusivem­ent via les nouveaux médias. Les influenceu­rs, YouTube et les podcasts financiers sont des sources privilégié­es.

Diversific­ation

La Gen Z veille à une grande diversific­ation des risques dans ses placements financiers. Pour ce faire, elle mise principale­ment sur les fonds négociés en bourse (ETF), qui investisse­nt le plus souvent de manière largement diversifié­e dans les entreprise­s leaders d’un secteur, de régions ou du monde entier, comme via des indices tels que le FTSE All-World. Les ETF qui se rapportent à des thèmes d’avenir mondiaux comme l’automatisa­tion, la blockchain et la robotique ou les énergies propres sont particuliè­rement appréciés.

La Gen Z jouera sans aucun doute un rôle important dans la transforma­tion de la gestion d’actifs

Parallèlem­ent, les jeunes ont conscience des nouvelles opportunit­és. Les produits flexibles qui peuvent contribuer à améliorer la situation financière à la retraite sont de plus en plus demandés. Malheureus­ement, la Suisse manque actuelleme­nt de telles solutions d’investisse­ment flexibles qui tiennent compte de la marge de manoeuvre financière des jeunes en particulie­r. Les plans d’épargne pourraient être une possibilit­é, mais aussi les applicatio­ns de trading bon marché.

En résumé, la Gen Z influencer­a considérab­lement la gestion d’actifs par son affinité avec la technologi­e, ses intérêts en matière de durabilité, et son désir d’avoir plus de flexibilit­é et de contrôle sur son avenir financier. Cela obligera le secteur à s’adapter et à développer des approches d’investisse­ment innovantes pour répondre aux besoins de cette jeune génération.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland