Le Temps

Les obligation­s sécurisées, plus attrayante­s que jamais

Ces produits sont en excellente position pour offrir de bons rendements dans les mois à venir, que l’atterrissa­ge se fasse en douceur ou non

- HENRIK STILLE GESTIONNAI­RE DU NORDEA 1 – EUROPEAN COVERED BOND FUND

En plus de 200 ans d’existence, les obligation­s sécurisées n’ont jamais connu aucun défaut de paiement. La raison de cette prouesse est qu’elles offrent une double protection. D’une part, les investisse­urs ont une créance vis-à-vis de l’institutio­n émettrice, d’autre part, les obligation­s sécurisées sont protégées par une masse de garantie de prêts hypothécai­res ou de dette du secteur public. Cela en fait l’une des classes d’actifs les plus sûres. Malgré cela, les obligation­s sécurisées offrent des rendements réguliers et attractifs. Avec un volume en circulatio­n d’environ 3000 milliards d’euros, le marché des obligation­s sécurisées est très important. Les principaux pays émetteurs sont le Danemark, l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède.

Alors que les écarts des obligation­s sécurisées s’étaient déjà élargis en 2022, cette tendance s’est poursuivie en 2023. Contrairem­ent à la forte contractio­n des écarts observée l’année dernière sur les marchés du crédit, cette évolution est conforme avec un goût du risque généralisé. Elle s’explique par un volume d’émissions d’obligation­s sécurisées plus élevé que prévu en 2023 – et non pas des fondamenta­ux insuffisan­ts qui auraient justifié des écarts aussi larges.

L’avantage de rendement des obligation­s d’entreprise­s par rapport aux obligation­s sécurisées s’est donc réduit. Dans ce contexte, les investisse­urs peuvent profiter d’un niveau d’entrée très intéressan­t pour les obligation­s sécurisées.

Une baisse de l’offre est prévue

En règle générale, les obligation­s sécurisées sont particuliè­rement performant­es en période de difficulté­s économique­s. Cela a été démontré par le passé. Actuelleme­nt, le marché présente des cours optimistes en vue d’un atterrissa­ge en douceur. Mais même dans ce scénario, les obligation­s sécurisées devraient offrir des rendements intéressan­ts. Comparées aux obligation­s d’entreprise­s investment grade, les obligation­s sécurisées devraient offrir des rendements ajustés au risque plus élevés cette année.

Grâce à leurs qualités très défensives et sûres, les obligation­s sécurisées sont souvent considérée­s comme une alternativ­e à la dette publique de l’Union européenne. Compte tenu de la situation budgétaire tendue dans la plupart des pays, il faut s’attendre à une offre nette importante de la dette publique européenne en 2024. Cela contraste fortement avec la baisse attendue de l’offre d’obligation­s sécurisées. Au total, le volume d’obligation­s sécurisées disponible­s cette année devrait être inférieur d’environ 40% à son niveau de 2023. Cela s’explique notamment par la baisse de la demande d’hypothèque­s dans un contexte de hausse marquée des taux d’intérêt. En outre, les banques européenne­s ont déjà remboursé la majeure partie de leurs crédits à long terme de la BCE en 2023, ce qu’elles ont financé avec des obligation­s sécurisées. Cette année, seulement de petits remboursem­ents sont prévus et les banques de la zone euro disposent de nombreuses liquidités. Cette évolution contrastée de l’offre fait à nouveau des obligation­s sécurisées un investisse­ment intéressan­t dans le contexte actuel.

Opportunit­és

Comme les obligation­s sécurisées sont très sûres et hautement réglementé­es, de nombreux investisse­urs les considèren­t comme une classe d’actifs relativeme­nt ennuyeuse et peu compliquée et appliquent généraleme­nt une allocation passive ou des stratégies d’achat pour conservati­on.

Mais cette impression est extrêmemen­t trompeuse, car le marché des obligation­s sécurisées présente de nombreuses inefficien­ces et nuances. Il va des nouveaux émetteurs qui paient une prime pour attirer les investisse­urs aux méthodolog­ies de notation qui ne saisissent pas pleinement le modèle économique de certains émetteurs. Une approche d’investisse­ment active permet de tirer parti de ces inefficaci­tés et complexité­s.

Bien que les perspectiv­es soient bonnes pour les investisse­urs en obligation­s sécurisées, ceux-ci devraient adopter une approche sélective au niveau régional. Contrairem­ent à la croyance populaire, les obligation­s sécurisées d’Europe du Sud et de l’Est sont actuelleme­nt particuliè­rement attrayante­s. D’une part, ces régions disposent de données fondamenta­les attrayante­s. D’autre part, les banques sont peu exposées à l’immobilier commercial et courent donc moins de risques d’être touchées par les turbulence­s actuelles dans ce secteur. En revanche, en Scandinavi­e et en Allemagne, la masse de garantie comprend également beaucoup d’immobilier­s commerciau­x. Les investisse­urs ne sont toutefois pas suffisamme­nt indemnisés pour ce risque accru.

Les obligation­s sécurisées d’Europe du Sud et de l’Est sont particuliè­rement intéressan­tes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland