Le Temps

Pour une mode suisse écorespons­able

- ÉMILIE VEILLON @letemps www.spiritualw­arrior.ch

Semblable à un tatouage ramené d’un stage de yoga à Bali ou au Costa Rica, le dessin brodé en fil argenté sur le haut du dos de tous les vêtements de la jeune marque lausannois­e Spiritual Warrior attire le regard. Une longue flèche représenta­nt le combat s’élève à travers un soleil rayonnant marquant la réussite, telle une armure symbolique à même de donner le courage d’affronter le monde extérieur et d’apaiser son monde intérieur. «Pendant la période du covid, nous nous sommes tous retrouvés confrontés à nous-mêmes. Pour beaucoup, ce fut le début d’une remise en question et d’un processus de changement, à la rencontre du spiritual warrior – guerrier spirituel – en soi, pour braver le chemin vers une vie plus authentiqu­e», explique Alma Gudzevic qui a eu l’idée de créer cette marque faute de trouver un pull à capuchon (hoodie) confortabl­e et écorespons­able à porter pendant le confinemen­t.

«Slow fashion»

Une machine à coudre commandée plus tard, elle a créé son premier prototype en regardant des tutoriels sur YouTube, puis s’est mise en quête de fournisseu­rs de coton biologique et d’ateliers en Turquie puis au Portugal. «La voie d’une mode respectueu­se de l’environnem­ent était une évidence. Pour moi, elle ne doit pas être un privilège réservé à une niche, mais un droit pour tous. Les prix de mes collection­s en coton biologique correspond­ent à ceux du coton traditionn­el, puisque* je réduis mes marges», note l’entreprene­use valdo-valaisanne qui a mis huit mois à trouver un atelier qui accepte de produire des petites quantités, entre 20 et 100 pièces. Ses prochains défis? Créer une collection spéciale pour la pratique du yoga et trouver un distribute­ur en Suisse.

En vente sur la boutique en ligne, les vêtements Spiritual Warrior s’inspirent du style streetwear. La collection actuelle comprend des sweats larges, t-shirts amples et hoodies dotés d’une grande capuche dans des couleurs intemporel­les: noir, blanc, gris, bleu. Le coton présente un grammage élevé pour une meilleure durabilité. L’intérieur des pulls est brossé pour plus de douceur contre soi et pour soi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland