Le Temps

La vidéo attaquant Brenda Tuosto doit être supprimée

Le Tribunal civil de la Broye et du Nord vaudois a donné raison à la municipale, confirmant une mesure provisionn­elle urgente à l’encontre du trublion UDC Ruben Ramchurn. Dans une vidéo TikTok, il avait accusé la socialiste d’«escroqueri­e» et de «malversa

- YAN PAUCHARD @yanpauchar­d

Pour la justice vaudoise, l'UDC Ruben Ramchurn a dépassé «les limites du débat politique». Dans son ordonnance de mesures provisionn­elles, rendue le 21 mars dernier, le président du Tribunal civil de la Broye et du Nord vaudois ordonne au trublion de la politique yverdonnoi­se de supprimer immédiatem­ent des vidéos TikTok où il s'attaquait frontaleme­nt à la municipale de la cité thermale Brenda Tuosto.

Celle qui est également conseillèr­e nationale socialiste avait immédiatem­ent réagi en déposant plainte pour calomnie, diffamatio­n et injure, ainsi qu'en obtenant le retrait de la vidéo litigieuse, grâce à une mesure provisionn­elle urgente.

L'affaire prend racine dans l'un des dossiers chauds de la politique yverdonnoi­se, le PA4, pour Plan d'agglomérat­ion de 4e génération. Reprochant à Brenda Tuosto, chargée de la Mobilité, d'avoir modifié le projet après le passage en commission, le conseiller communal Ruben Ramchurn postait en septembre 2023 une vidéo sur la plateforme TikTok où il accusait la socialiste de «tromperie», d'«escroqueri­e» et de «malversati­ons». Celle-ci sera vue 20 000 fois.

Echec d’une tentative de conciliati­on

Le 18 janvier 2024, lors d'une audience tenue à Yverdon-les-Bains, une tentative de conciliati­on échouait. Aujourd'hui, le président du tribunal Olivier Peissard estime dans son ordonnance que «la critique de la gestion publique par la requérante [Brenda Tuosto, ndlr] du dossier du PA4 ne justifie aucunement de s'en prendre à l'intégrité de celle-ci». Le juge reproche notamment à l'élu UDC de laisser entendre que des infraction­s pénales auraient été commises, «ce, alors que rien ne vient étayer» ces sous-entendus. Et si le Tribunal reconnaît le fait que Ruben Ramchurn «revendique un certain goût pour la provocatio­n», cela «ne lui donne pas tout le loisir d'user à la légère de n'importe quel propos».

Avocat de Brenda Tuosto, Simon Demierre se félicite d'une décision «juste et raisonnabl­e» où le tribunal a reconnu que c'était bien la personne qui était attaquée et non ses actes. De son côté, la conseillèr­e nationale «prend acte» de la décision de la justice qui confirme la mesure provisionn­elle urgente. «Celle-ci me permet d'attendre la suite avec sérénité», note Brenda Tuosto, la procédure pénale étant toujours en cours.

Ruben Ramchurn «estomaqué»

«La décision de justice me permet d’attendre la suite avec sérénité»

BRENDA TUOSTO, MUNICIPALE D’YVERDONLES-BAINS CHARGÉE DE LA MOBILITÉ

Contacté alors qu'il est en séjour à l'étranger, Ruben Ramchurn se déclare quant à lui «estomaqué». «C'est le rôle d'un conseiller communal de critiquer l'action de l'exécutif», maintient l'UDC, convaincu de son bon droit de mettre le doigt sur ce qu'il estime être «une tromperie démocratiq­ue».

«Mon client souhaitait égratigner le comporteme­nt de la municipali­té, mais en aucun cas blesser Madame Tuosto, appuie son avocate Marlène Bérard. D'ailleurs, il a rapidement modifié la vidéo.» Elle regrette à son tour une forme de «harcèlemen­t» de la part de la socialiste, qui maintient les procédures alors même que cette vidéo est depuis longtemps retirée.

Pour l'heure, Ruben Ramchurn n'a pas encore décidé s'il fera recours ou non contre l'ordonnance. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland