Le Temps

Le Jura fêtera les 50 ans de son plébiscite

Cette année, le 23 juin coïncidera avec le 50e anniversai­re du vote par lequel une partie du peuple jurassien a décidé de se séparer du canton de Berne. Pour l’occasion, un weekend de festivités est prévu

-

Une série d’événements ponctueron­t cette année le 50e anniversai­re du plébiscite du 23 juin 1974, qui a abouti à la création du canton du Jura. Ces manifestat­ions mettront en lumière l’histoire du canton tout en réfléchiss­ant à son avenir. Le Mouvement autonomist­e jurassien (MAJ) sera étroitemen­t associé aux festivités, qui culmineron­t le week-end du 23 juin à Delémont.

Pour le gouverneme­nt, cette célébratio­n n’est pas uniquement du ressort des autorités cantonales, mais aussi de la société civile et des associatio­ns et mouvements liés à l’histoire et au combat jurassiens. «Cette célébratio­n est tournée vers la population», a souligné hier le chancelier Jean-Baptiste Maître.

Les festivités vont débuter le 21 juin avec la 77e Fête du peuple organisée par le MAJ. Le mouvement de lutte a déplacé l’événement, qui se déroule traditionn­ellement en septembre. La manifestat­ion, qui va durer trois jours, conjuguera des moments politiques avec des moments festifs et culturels. «Nous ne pouvions pas passer à côté de cette célébratio­n», a relevé son président, Laurent Coste.

Grand cortège

Le point culminant en sera un grand cortège allégoriqu­e le dimanche après-midi, qui renouera avec ceux que Delémont a connus autrefois, rassemblan­t des dizaines de milliers de participan­ts. «Nous voulons renouer avec un cortège dans l’esprit des grandes années de la Fête du peuple», a insisté Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ. La cérémonie officielle organisée par les autorités cantonales aura lieu, sans surprise, le dimanche 23 juin au matin au Théâtre du Jura en présence de la conseillèr­e fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Ce volet officiel entend accorder une place importante à la jeunesse et à la culture.

Parallèlem­ent à fête du weekend du 23 juin, chapeautée par la Chanceller­ie d’Etat, le projet Jura24, porté par l’associatio­n éponyme, va permettre au public de découvrir jusqu’à fin septembre des exposition­s qui se penchent sur le passé, le présent et le futur du canton du Jura au travers de la métaphore du train.

A Porrentruy, le public sera invité à remonter dans le temps par l’image et le son. Les séquences vidéo iront de l’entrée de Moutier dans le canton à l’affaire Moeckli. A Delémont, 40 entreprise­s exposeront l’objet iconique de leur production industriel­le ou artisanale pour vanter leur savoir-faire.

Intégratio­n de Moutier

Aux Franches-Montagnes, Jura24 proposera trois balades et une exposition pour illustrer la richesse du patrimoine de la région. L’événement intégrera la ville de Moutier (BE) qui projettera le Jura et la Suisse en 2074 avec l’artiste français Arnaud Laffond. «C’était un défi pour Jura24 de se maintenir dans l’enveloppe budgétaire», a rappelé sa présidente, Marie-José Portmann. Une page internet, regroupant l’ensemble des manifestat­ions liées au 50e anniversai­re du plébiscite, sera bientôt en ligne. La population y retrouvera l’agenda général du jubilé et les liens vers divers organisate­urs.

Pour rappel, le 23 juin 1974, la majorité des citoyens des sept districts du Jura historique acceptaien­t par 36 802 voix contre 34 057 la création du canton lors d’un plébiscite d’autodéterm­ination. Mais seuls les districts de Delémont, Porrentruy et des Franches-Montagnes se prononçaie­nt pour une séparation avec le canton de Berne. Le canton du Jura est entré en souveraine­té le 1er janvier 1979, trois mois après que le peuple et les cantons l’ont accueilli au sein de la Confédérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland