Le Temps

L’homme d’affaires Samih Sawiris réduit la taille de son projet de marina à Isleten

L’investisse­ur égyptien souhaitait construire un port pour yachts sur le lac des Quatre-Cantons. Le gouverneme­nt uranais a annoncé hier revoir le plan à la baisse

-

L’homme d’affaires égyptien Samih Sawiris revoit à la baisse son projet de marina sur le lac des Quatre-Cantons à Isleten (UR). Les Vert·e·s avaient lancé une initiative contre le projet initial, qui interdit la constructi­on d’hôtels, d’immeubles et d’un port.

Le périmètre total du nouveau projet est de 37 000 mètres carrés, soit 30% de moins que le projet initial, a indiqué hier le gouverneme­nt uranais lors d’une conférence de presse à Isleten. L’investisse­ur égyptien est propriétai­re de l’ancien site industriel.

Avec le nouveau projet, il y aura davantage de place pour la renaturati­on du site, ainsi que pour la baignade et les sports nautiques. Il est dès lors prévu de construire un hôtel de 50 chambres, 30 appartemen­ts hôteliers, 70 appartemen­ts et sept bungalows.

Le village d’Isleten se situe sur le delta d’un torrent, sur la rive gauche du lac d’Uri, le bras urano-schwytzois du lac des Quatre-Cantons. Durant plus d’un siècle, le site a accueilli une usine de fabricatio­n d’explosifs destinés notamment à la constructi­on de l’ancien tunnel ferroviair­e du Gothard.

Les organisati­ons écologiste­s sur le pied de guerre

Pour rappel, au départ, l’homme d’affaires avait en tête deux marinas sur le lac d’Uri. Cependant, le projet prévu à Flüelen (UR) s’était heurté au désaccord de la population. Samih Sawiris a ainsi limité ses plans à un site de l’ancienne usine d’explosif qui lui appartient déjà, à Iselten (UR).

Plusieurs organisati­ons de défense de l’environnem­ent avaient d’emblée annoncé qu’elles s’opposeraie­nt au projet, jusque devant les tribunaux si nécessaire. «Ce complexe me fait penser à un Disneyland», confiait le directeur de la Fondation suisse pour le paysage, Raimund Rodewald, à la RTS en avril 2022.

En 2023, Les Vert·e·s avaient lancé une initiative contre le projet de marina. L’initiative «Isleten pour tous» a, depuis, été signée par 1953 citoyens uranais. L’objectif du texte est d’empêcher la constructi­on de la marina et d’hôtels et de rendre le site accessible au public comme zone de détente.

L’investisse­ur égyptien ne se laisse pas pour autant impression­ner. En effet, Samih Sawiris confiait se voir en généreux mécène d’un canton à développer. Il y a quelques mois, il était certain de finir par convaincre les Uranais avec son projet.

 ?? (LOOMN ARCHITECTU­RE VISUALISAT­ION/JOST HAUER) ?? Le périmètre total du nouveau projet est de 37 000 m², soit 30% de moins que celui prévu initialeme­nt.
(LOOMN ARCHITECTU­RE VISUALISAT­ION/JOST HAUER) Le périmètre total du nouveau projet est de 37 000 m², soit 30% de moins que celui prévu initialeme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland