Le Temps

Changement à la tête de la banque Reyl

L’associé Pasha Bakhtiar succédera en juillet à François Reyl au poste de directeur général. Ce dernier rejoint le conseil d’administra­tion, a annoncé la banque privée genevoise, dont Intesa Sanpaolo est devenu actionnair­e majoritair­e en 2021 pour 240 mil

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Après seize ans à la tête de la banque Reyl, François Reyl quittera son poste de directeur général en juillet prochain pour rejoindre le conseil d’administra­tion de la banque privée genevoise, détenue majoritair­ement par le géant bancaire italien Intesa Sanpaolo depuis 2021. La banque, qui gère une vingtaine de milliards de francs pour 400 collaborat­eurs selon son communiqué, sera dès lors dirigée par Pasha Bakhtiar, associé depuis 2018 et président de la banque numérique lancée par le groupe.

Le futur patron a cofondé et dirigé de 2014 à 2018 la filiale de la banque Reyl à Dubaï, où il avait auparavant travaillé pour Willow Impact Investors et ES Bankers, après avoir commencé sa carrière chez Lombard Odier.

Fils du fondateur de ce qui deviendra la banque Reyl, François Reyl a rejoint en 2002 ce qui était alors une société de gestion indépendan­te, après une première partie de carrière dans la banque d’investisse­ment. Sous sa direction, l’établissem­ent a obtenu la licence bancaire en 2010 et a profondéme­nt diversifié son modèle d’affaires au-delà de la gestion de fortune, lançant différente­s activités, dont la gestion d’actifs ou le financemen­t d’entreprise­s.

En 2019, le groupe genevois a lancé une entité spécialisé­e dans la finance durable, Asteria Investment Managers, et a incubé une banque numérique qui vise des clients disposant de 100 000 francs à 1 million à investir, Alpian, ouverte en 2020.

Reprise par un géant italien

En 2021, la majorité des actions de Reyl ont été reprises par Intesa Sanpaolo pour un montant de 240 millions de francs, selon le rapport annuel 2021 de Fideuram, la division de gestion d’actifs du géant bancaire italien (ce dernier a réalisé 7,7 milliards d’euros de bénéfice net en 2023 et compte près de 100000 employés). Fideuram, toujours selon le même document, détient 69% du groupe genevois, dont les actionnair­es ont reçu 192 millions de francs en cash et 48 millions sous forme d’actions d’une autre banque du groupe italien en Suisse, Intesa Sanpaolo Private Bank (Suisse) Morval.

Début 2022, le groupe Reyl avait pris une participat­ion de 40% dans le gérant de fortune indépendan­t 1875 Finance, qui gérait alors plus de 12 milliards de francs. La holding du groupe Reyl est par ailleurs actionnair­e à hauteur de 8% de la banque de trading en ligne Flowbank, lancée en 2021, selon le rapport annuel 2022 de Flowbank.

L’accroc Cahuzac

Seul accroc dans ce qui est parfois considéré comme une success story de la place financière genevoise, la banque Reyl a été condamnée fin 2016 en France pour avoir hébergé le compte caché de l’ancien ministre du Budget tricolore Jérôme Cahuzac. En avril 2023, la banque a fait l’objet en France d’une procédure de comparutio­n sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é (CRPC) concernant une affaire incidente portant sur des faits similaires datant de 2009 à 2013.

Dans ce cadre, une condamnati­on de 1,2 million d’euros d’amende a été prononcée par la justice française, portant l’amende totale à 5,75 millions. La banque précise que la CRPC a statué favorablem­ent sur la confusion totale des peines et a mis un terme définitif à cette affaire. La banque insiste sur le fait qu’elle «respecte en tout temps l’ensemble de ses obligation­s légales et réglementa­ires».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland