Le Temps

De WikiLeaks à la Cour de Londres

- LT

2010: révélation­s et mandat d’arrêt

En juillet, la presse publie 70 000 documents confidenti­els sur les opérations de la coalition internatio­nale en Afghanista­n diffusés par le site WikiLeaks. Quelque 400 000 rapports concernant l’invasion américaine en Irak sont publiés en octobre puis, un mois plus tard, le contenu de 250 000 câbles diplomatiq­ues américains.

2011: assignatio­n à résidence

Julian Assange se livre à la police britanniqu­e le 7 décembre 2010. Il est détenu neuf jours puis assigné à résidence.

2012: réfugié à l’ambassade d’Equateur

Le 19 juin, il se réfugie à l’ambassade d’Equateur et demande l’asile politique. Quito le lui accorde en août puis exige en vain un sauf-conduit de Londres pour qu’il se rende en Equateur. Julian Assange restera cloîtré dans l’ambassade.

2019: arrestatio­n et condamnati­on

Le 2 avril, le président équatorien Lenin Moreno, en rupture avec son prédécesse­ur, affirme que Julian Assange a violé l’accord sur ses conditions d’asile. Le 11, la police britanniqu­e l’arrête dans l’ambassade en vertu d’une demande d’extraditio­n américaine. Le 23 mai, la justice américaine l’inculpe de 17 nouveaux chefs en vertu des lois anti-espionnage.

2020: refus d’extraditio­n

Le 24 février 2020, la justice britanniqu­e commence à examiner la demande américaine d’extraditio­n. Le 4 janvier 2021,elle rejette la demande, estimant que les conditions d’incarcérat­ion aux Etats-Unis posent un risque de suicide.

2021:annulation en appel du refus d’extraditio­n

Le 10 décembre, la Haute Cour de Londres annule en appel le refus d’extraditio­n. Le 20 avril, le Tribunal de Westminste­r Magistrate­s à Londres rend officielle­ment une ordonnance d’extraditio­n. L’Australien fait appel de cette décision le 1er juillet 2022.

2022: possibilit­é d’un dernier recours

En novembre, cinq grands journaux puis le premier ministre australien appellent les Etats-Unis à abandonner les poursuites. Deux jours d’audience sont organisés en février 2024 à la Haute Cour de Londres pour examiner la possibilit­é d’accorder à Julian Assange un dernier recours.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland