Le Temps

Les touristes fuient l’abbaye de Saint-Maurice

SCANDALE Les révélation­s d’abus sexuels au sein de l’institutio­n auraient entraîné une très forte baisse de la fréquentat­ion du monument valaisan

-

La fréquentat­ion du Trésor de l’abbaye de Saint-Maurice (VS) a dégringolé à la suite des révélation­s des abus sexuels au sein de l’institutio­n. Le nombre de visiteurs a chuté de plus de la moitié, a relevé le chanoine Olivier Roduit, procureur de l’abbaye, interrogé hier par Rhône FM. De 900 visiteurs en novembre 2022, la fréquentat­ion a reculé à 600 en 2023. Pour décembre, elle est passée d’environ 550 à 330, indique la radio valaisanne. Selon le chanoine, «cette chute de la fréquentat­ion» s’explique par «le retentisse­ment» de l’affaire dans la presse.

Comme d’habitude, le Trésor a fermé ses portes au public en fin d’année et, après trois mois de pause, s’apprête à rouvrir début avril. «On ne va pas se laisser abattre», affirme Olivier Roduit. Même si l’exposition du Trésor coûte cher à l’abbaye – «nous perdons 100 000 francs par an dans son exploitati­on» –, il est «impossible» de fermer sa visite au public au vu de sa dimension «spirituell­e», mais aussi pour des considérat­ions «touristiqu­es».

Un projet d’exposition commune

Des efforts en matière de marketing et de communicat­ion seront entrepris «pour faire connaître notre Trésor», a-t-il ajouté. Des projets sont aussi en cours avec d’autres institutio­ns, notamment une exposition commune sur le Moyen Age en Valais avec les musées cantonaux et le Trésor du Grand-Saint-Bernard.

Le Trésor de Saint-Maurice abrite notamment une collection d’objets précieux et de reliquaire­s. Ils ont été laissés depuis le haut Moyen Age par les pèlerins et voyageurs qui s’arrêtaient dans l’abbaye chablaisie­nne, fondée en 515 pour honorer Maurice d’Agaune. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland