Le Temps

Le Britanniqu­e Mark Henley primé au Swiss Press Photo

LAURÉAT Le photograph­e installé à Genève est récompensé dans la catégorie «Actualité» pour une image de la chute de Credit Suisse publiée par «Le Temps». Parmi les autres gagnants, le Vaudois Matthieu Zellweger pour un travail sur les assistants sexuels

- STÉPHANE GOBBO X @StephGobbo

«Clap de fin pour Credit Suisse». Et en guise de mot clé: «Débâcle». Le mercredi 5 avril 2023, c’est ainsi que Le Temps titrait une page revenant, suite au rachat de la banque zurichoise par UBS, sur les récriminat­ions de ses actionnair­es, réunis la veille pour une ultime assemblée générale.

En noir et blanc, ce qui renforce la solennité du moment comme sa dimension surréalist­e, la photograph­ie illustrant l’article montre le président de Credit Suisse, Axel Lehmann, s’exprimant devant un parterre de têtes pour la plupart grises. Parmi les nombreuses lectures que l’on peut faire de ce cliché, il y a notamment un renvoi à l’imagerie des dictatures, où un homme puissant s’exprime face à une assemblée à ses bottes. Si ce n’est qu’ici, c’est une chute et non un triomphe qui est documentée. Signée Mark Henley, et tirée de la série Credit Suisse après le krach, cette image publiée en primeur dans nos colonnes est saluée par le Premier Prix du Swiss Press Photo dans la catégorie «Actualité». Installé à Genève, de nationalit­é britanniqu­e et membre de l’agence Panos Pictures, Mark Henley avait déjà été sacré en 2012 pour Bank on Us, sur le monde des banques helvétique­s, qui lui avait également valu le titre de Photograph­e suisse de l’année.

Qu’il remportera encore deux ans plus tard pour Waiting On a Deal, un travail sur les négociatio­ns autour du nucléaire iranien. Pourrait-il être sacré une troisième fois? Réponse le 26 avril à Berne, lors de la cérémonie de remise des prix du Swiss Press Photo. Sont également en lice les lauréats des Premiers Prix dans les cinq autres catégories, à savoir Guillaume Perret («Vie quotidienn­e»), Dominic Nahr («Portrait» et «Internatio­nal»), Jonathan Labusch («Sport») et Matthieu Zellweger («Histoires suisses») pour L’Amour inconditio­nnel, une série très sensible dédiée aux assistants sexuels que le Vaudois avait dévoilée sur le média en ligne Lesjours.fr, avant sa reprise dans Le Temps.

A noter encore que Nicolas Brodard a reçu le Troisième Prix de la catégorie «Portrait» pour une image de Yuja Wang elle aussi publiée par Le Temps, à l’occasion du Verbier Festival, dont il est le photograph­e officiel. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland