Le Temps

Un chasselas avec paille, agrumes et glaçons

- ÉMILIE VEILLON www.vaudvins.ch

Cinq centilitre­s de chasselas, un centilitre de sirop de miel local et de jus de citron. Shaker les ingrédient­s avec du tonic, puis servir dans un verre rempli de glace, ajouter une tranche de pamplemous­se et une branche de romarin. Baptisé «In Chasselas Veritas», ce cocktail fait partie des 12 recettes imaginées par des mixologues en collaborat­ion avec l’Office des vins vaudois (OVV) à base du cépage blanc, mais aussi de pinot noir, rosé, mousseux ou marc. Objectif? Proposer une nouvelle porte d’entrée dans l’univers des vins vaudois pensée pour la nouvelle génération et concurrenc­er les cocktails concoctés avec des ingrédient­s étrangers. «Aujourd’hui plus que jamais, les concurrent­s des vins vaudois ne sont plus les régions viticoles voisines, mais le marché des autres boissons, notamment celui des cocktails qui a évolué vers un produit noble grâce aux mixologues hypercréat­ifs qui séduisent une clientèle exigeante», explique Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV.

La majorité de ces boissons étant traditionn­ellement composées de spiritueux, l’idée de travailler avec des vins est pour le moins originale. L’instance qui promeut les crus du canton a confié l’élaboratio­n des recettes à une équipe de spécialist­es constituée de la sommelière Anick Goumaz et des mixologues Carlos Costa, Pascal Kabengera et Guillaume Naeu, qui sont gérants de leur propre bar à cocktails, employés de grands hôtels comme le Royal Savoy à Lausanne ou encore formateur en cocktails pour des ateliers sur demande. Ces derniers ont utilisé le plus possible des ingrédient­s locaux, des liqueurs faciles à concocter soi-même ou des spiritueux désormais fabriqués en Suisse, comme le gin ou le whisky. «Nous sommes fiers de proposer des interpréta­tions vaudoises de certains classiques, comme le Leman Sour ou le Spritz du Vendangeur, mais aussi des créations originales», se réjouit Béatrice Gass, coresponsa­ble du plan de relance volet promotion qui a pour objectif d’améliorer la notoriété des vins vaudois.

Si les bars et restaurant­s vaudois représente­nt la cible principale visée par cette action (un fascicule leur sera distribué gratuiteme­nt par le biais de Gastro Vaud), le grand public aura aussi accès aux recettes via les réseaux sociaux et le site de vente en ligne de l’OVV. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland