Le Temps

Qui sont les Suisses les plus riches?

Jamais le monde n’a compté autant de milliardai­res qu’en 2023 à en croire «Forbes». Une quarantain­e de citoyens helvétique­s figurent dans la liste des personnes les plus privilégié­es

- LE TEMPS

Ils ou elles ont entre 42 et 89 ans et font partie des gens les plus fortunés dans le monde, en grande partie en raison d’un héritage familial. Ces Suisses sont actifs dans différents secteurs: l’immobilier, la logistique, la santé, la technologi­e, l’industrie, la joaillerie et l’automobile. Le Temps a dressé le portrait de quelquesun­s de ces privilégié­s helvétique­s faisant partie du classement de Forbesde cette année.

Gianluigi Aponte et sa femme Rafaela AponteDiam­ant: les propriétai­res de l’armateur suisse italien MSC sont les citoyens helvétique­s les plus riches si l’on se réfère à Forbes. Ils font également partie du top 50 au niveau mondial. Chacun des deux est à la tête d’une fortune estimée à 33,1 milliards de dollars (29,9 milliards de francs).

■ La famille Blocher: les enfants de l’homme fort de l’UDC, Christoph Blocher – à savoir Magdalena Martullo-Blocher (6,4 milliards de dollars), Rahel Blocher (6,4 milliards de dollars), Markus Blocher (3,5 milliards) et Miriam Baumann-Blocher (2,5 milliards) – sont bien dotés grâce notamment à leurs parts dans l’entreprise EMS-Chemie, basée dans les Grisons.

■ Guillaume Pousaz: à 42 ans, le fondateur de l’entreprise britanniqu­e Checkout.com est le plus jeune milliardai­re d’origine suisse avec un avoir de 7,8 milliards de dollars. Il est également l’un des rares à ne pas avoir hérité sa richesse.

■ Dona Bertarelli: l’essentiel de la fortune (6,2 milliards) de celle qui est aussi connue pour ses exploits sportifs dans la voile provient de la vente, en 2007, de l’entreprise familiale de biotechnol­ogie Serono pour plus de 13 milliards de dollars.

■ Karl Scheufele III et sa famille: les propriétai­res de la marque joaillière et horlogère genevoise Chopard pèsent 3,4 milliards de dollars.

■ Simone Maag de Moura Cunha: elle est l’une des nouvelles venues de ce classement grâce à ses parts (3,5%) dans le spécialist­e des implants dentaires Straumann. Son oncle Rudolf Maag est l’un des actionnair­es principaux de cette société bâloise. Selon Forbes, la fortune de Simone Maag de Moura Cunha est évaluée à 1,3 milliard de dollars.

■ Stéphane Bonvin: avec 1,1 milliard de fortune, le fondateur de la société immobilièr­e Investis, ferme la marche du classement suisse.

■ Forbes recense 2781 milliardai­res dans le monde, soit 141 de plus que l’année dernière et 26 de plus que le record établi en 2021. Le Français Bernard Arnault (233 milliards de dollars) est toujours le numéro 1 mondial grâce au groupe de luxe LVMH. Derrière lui, avec 38 milliards de dollars de moins, on retrouve Elon Musk, le patron de Tesla, dont les avoirs sont estimés à 195 milliards de dollars. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, occupe la troisième marche du podium, avec une fortune estimée à 194 milliards de dollars. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland