Le Temps

Le groupe de confiance a rendu son rapport

- M. GT

En fin d’année, le Conseil d’Etat avait autorisé le groupe de confiance, saisi par plusieurs fonctionna­ires, à investigue­r les allégation­s sur le management de Pierre Maudet. Strictemen­t confidenti­el, son rapport a été remis au gouverneme­nt, dont la délégation RH, composée de Nathalie Fontanet, Anne Hiltpold et Carole-Anne Kast, doit se déterminer sur les recommanda­tions émises.

Une source explique que le rapport comporte «à boire et à manger»: «Les faits problémati­ques sont mis sur le même plan que des griefs anecdotiqu­es et irrecevabl­es de fonctionna­ires.» Il valide ce que Le Temps racontait en décembre et en janvier, décrivant des humiliatio­ns et des réorganisa­tions permanente­s. Etonnammen­t, il dit aussi, en substance, qu’un haut fonctionna­ire doit pouvoir rester dans sa zone de confort, ce qui ne correspond pas aux exigences du cahier des charges de tels postes.

A la suite des départs annoncés ou déjà effectifs de quatre des principaux cadres du Départemen­t de la santé et des mobilités (DSM), Le Temps a appris que la directrice du service juridique de l’Office cantonal de la santé (OCS) est en arrêt maladie depuis plusieurs mois. «Il s’agit d’une personne clé», précise un fonctionna­ire. Cet arrêt s’ajoute à celui de la médecin cantonale, Aglaé Tardin, depuis le mois de décembre. «Elle ne reviendra pas», croit savoir cette même personne. Excédé par ce climat, le secrétaire général, Jean-Christophe Bretton, a notamment obtenu sa mutation. Pierre Maudet a fait nommer en remplaceme­nt Dragana Straus, qui prendra ses fonctions le 1er mai.

Le DSM, qui ne commente pas les cas individuel­s, signale que le taux d’absence pour maladie à l’OCS est «parfaiteme­nt stable» ces derniers mois, oscillant entre 7,81% en décembre et 8,14% en mars. C’est inférieur au taux observé l’an dernier au Départemen­t de la cohésion sociale et équivalent à celui du Départemen­t de l’économie et de l’emploi. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland