Le Temps

La recrue de Bremgarten pourrait s’être donné la mort

Alors que jusqu’ici il était question d’un tir accidentel lors d’un exercice, la justice militaire a estimé hier plausible que la mort d’un soldat mardi sur la place d’armes de Bremgarten (AG) soit un suicide

-

La justice militaire estime que la mort d'un soldat mardi sur la place d'armes de Bremgarten (AG) est un suicide, selon les premières constatati­ons. Le jeune homme de 22 ans avait été atteint par un tir de fusil d'assaut. Jusqu'ici il était question d'un tir accidentel lors d'un exercice de l'école de recrues de ravitaille­ment 45.

Les faits se sont produits mardi vers 9h. La victime, une recrue de 22 ans, a été touchée à la tête par un tir alors qu'elle se trouvait dans un véhicule militaire. Elle a été héliportée à l'hôpital, où elle est décédée. Une enquête de la justice militaire est en cours. Les premiers résultats devraient être disponible­s dans plusieurs semaines.

Un cas «très grave»

Un porte-parole avait indiqué mardi qu'il n'est pas d'usage d'avoir une arme chargée dans un véhicule. La présidente de la Confédérat­ion Viola Amherd avait parlé mercredi d'un cas «tragique», en marge de la séance extra-muros du Conseil fédéral à Aarau. «Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsabl­es de l'armée», mais aussi «pour moi personnell­ement», avait ajouté la ministre de la Défense.

L'aumônerie de l'armée propose également à tous les militaires des entretiens pour les personnes confrontée­s à des défis psychiques et psychologi­ques. Ces discussion­s se déroulent en toute confidenti­alité, précise-telle. Le dernier accident de tir au sein de l'armée s'était produit en juin 2023 à Gossau (SG). Lors d'un tir non intentionn­el, trois membres d'une école de sous-officiers avaient été blessés.

La Suva, qui gère l'assurance militaire, a enregistré 63 décès au sein des services liés à la défense (armée, protection civile, service civil, etc.) durant la période 20012022. Sur ce nombre, 42 sont dus à des accidents divers, dont trois avec des armes à feu. Et sept sont dus à des suicides, dont cinq par armes à feu. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland