Le Temps

Une enquête sur les faiseurs de Suisses lauréate du Prix suisse du journalism­e

Deux enquêteurs locaux remportent le Prix du journalism­e suisse de l’année. «Le Temps» était aussi à l’honneur, grâce aux récompense­s reçues par son journalist­e Valère Gogniat et les photograph­es indépendan­ts Mark Henley et Nicolas Brodard

- NICOLE LAMON @NicoleLamo­n

XPluie de récompense­s décernées par la Fondation Reinhardt von Graffenrie­d vendredi à l'Université de Berne, lors d'une soirée qui a fait remonter les moments forts de l'année 2023, et la richesse d'angles et de formats avec laquelle ils ont été couverts par les médias suisses. Grands gagnants de la soirée, Matthias Niederberg­er et Fabian Duss sont les journalist­es de l'année et succèdent ainsi à Maurine Mercier, la correspond­ante de la RTS basée à Kiev. «Critiquer plutôt que s'habituer», a résumé Marco Solari lors de sa laudatio au sujet du travail à Schwytz des deux journalist­es locaux du Freier Schweizer.Dans les cinq catégories primées, les Alémanique­s ont raflé tous les premiers prix, à l'exception notable du journalist­e de la RTS François Ruchti. Son reportage diffusé à Mise au point sur l'ampleur du fléau de la pédophilie au sein de l'abbaye de Saint-Maurice a eu un retentisse­ment énorme en Suisse. «Que ce reportage produise autant d'effets, encore en 2024, montre que les journalist­es ont encore du travail à accomplir», a estimé François Ruchti.

La jeune Bernoise Jana Schmid a remporté la catégorie «texte», pour l'histoire publiée dans Republik d'un frère et d'une soeur philippins exploités par de riches résidents de Gstaad. Journalist­e au Temps, Valère Gogniat a glané le 3e prix de cette même catégorie avec son «Braquage à la jurassienn­e», grand récit qui décortique les semaines qui ont précédé l'élection surprise de Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral. Au coeur du récit, la méthode jurassienn­e favorisant la montée en puissance d'une personnali­té outsider qui, entre maillage régional serré et décomplexi­on poussée, va jusqu'à décrocher le sacre.

Dans la catégorie audio, l'interviewe­ur politique de SRF Dominik Meier a été préféré à deux Romands pourtant très originaux, Shyaka Kagame pour son podcast Boulevard du village noir, et Raphaele Bouchet pour son enquête sur l'inceste, diffusée par Vacarme (RTS).

Sans surprise, le Zurichois Dominic Nahr est couronné photograph­e de presse de l'année, après avoir gagné des prix pour ses portraits sensibles d'Ukrainiens et ses clichés pris après le tremblemen­t de terre au Maroc. Tous publiés par la

NZZ. Les vainqueurs par catégorie du Swiss Press Photo ont aussi reçu leur trophée. Déjà photograph­e de l'année à deux reprises, Mark Henley a remporté cette fois-ci la catégorie «Actualité» pour ses images publiées dans Le Temps sur la débâcle de Credit Suisse.

Avec un reportage sur des campeurs permanents, paru dans

Arcinfo, Guillaume Perret a décroché le prix dans la catégorie «Vie quotidienn­e», alors que le Vaudois Matthieu Zellweger a reçu la récompense «Histoires suisses» pour un travail sur les accompagna­nts sexuels de personnes handicapée­s, publié sur le portail Lesjours.fr. Pas question d'oublier le Fribourgeo­is Nicolas Brodard, qui a décroché un 3e prix «Portrait» pour des photos de la pianiste Yuja Wang, publiées dans Le Temps. Les travaux primés feront l'objet d'une exposition qui s'ouvrira le 9 mai au Musée national de Zurich et passera notamment par le château de Prangins.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland