Le Temps

Quand Emile Zola ouvrait grand les portes de son atelier

L’auteur des «Rougon-Macquart» conservait près de 18 000 folios, manuscrits, notes d’enquêtes et dossiers préparatoi­res, qu’il montrait volontiers aux journalist­es

-

Dirigée par Nathalie Ferrand, la collection «Dans l’atelier de… » propose de brefs essais qui nous font entrer dans les lieux d’un écrivain et appréhende­r concrèteme­nt son travail, ses intentions et ébauches, ses stratégies éditoriale­s. Après Rousseau et Joseph Kessel, qui seront suivis par Baudelaire, Virginia Woolf et d’autres, c’est Emile Zola qui fait l’objet d’une monographi­e conçue comme le portrait d’un écrivain manager de son oeuvre.

Spécialist­e de Zola et du naturalism­e, Olivier Lumbroso a consulté l’«archive-monde» de cette oeuvre immense, aujourd’hui numérisée. Fasciné par l’ambition, l’énergie et la générosité de l’auteur, Lumbroso parcourt les lieux – appartemen­ts et hôtels particulie­rs à Paris, puis propriété de Médan – dans lesquels Zola a peu à peu construit sa stature de grand écrivain. L’oeuvre en devenir est à la mesure des lieux habités: vaste, riche, offerte au regard.

Solidaire et fraternel

L’essayiste dessine les contours d’un ensemble documentai­re impression­nant: près de 18 000 folios uniquement pour les trois cycles romanesque­s, Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Evangiles. Ces manuscrits, dessins, notes d’enquêtes et dossiers préparatoi­res n’ont pas attendu le XXIe siècle pour sortir du cabinet de Zola. Le romancier faisait de ses archives un «objet médiatique»: dans sa correspond­ance et lors d’entretiens avec des journalist­es notamment, il rendait publics certains documents servant à la fabricatio­n des romans.

L’essai d’Olivier Lumbroso donne toute la mesure du processus créatif de Zola: il montre un travail d’atelier ouvert sur l’extérieur et promouvant les créations collective­s. Il y a chez Zola une dimension solidaire et fraternell­e de la littératur­e. Le romancier n’a jamais confiné ses papiers dans l’espace privé de son cabinet. Il ne renierait certaineme­nt pas le sort réservé aujourd’hui à ses archives: loin des gants blancs et du silence feutré des lieux de conservati­on, elles sont exposées au grand jour, dans des versions numériques. Leur consultati­on étant libre, elles s’offrent au chercheur et à l’internaute en vue d’interpréta­tions ou de réécriture­s nouvelles, dans tous les arts. Claire Jaquier ■

 ?? ?? Genre Essai
Auteur Olivier Lumbroso
Titre Dans l’atelier d’Emile Zola
Editions Hermann
Pages 250
Genre Essai Auteur Olivier Lumbroso Titre Dans l’atelier d’Emile Zola Editions Hermann Pages 250

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland