Le Temps

Mobilisati­on dans 50 villes et engagement solidaire le 1er Mai

-

FÊTE DU TRAVAIL Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Suisse hier. Les manifestat­ions étaient placées sous le signe des salaires et de la perte de pouvoir d’achat. Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider ont, eux, appelé à la solidarité

La solidarité est nécessaire, car le monde va mal, a déclaré le ministre de Justice et police Beat Jans sur la place Fédérale à Berne. «Crises, climat, catastroph­es, guerres. En Ukraine et au Proche-Orient. Des gens désespèren­t, souffrent, meurent. Des milliers. Chaque jour. C'est tout simplement insupporta­ble». Evoquant les défis politiques, économique­s et sociaux qui attendent la Suisse, le Bâlois a exhorté à se mettre «ensemble» au travail. Les problèmes mondiaux ne peuvent être résolus qu'ensemble, a-t-il assuré.

S'exprimant à Thoune (BE), sa collègue jurassienn­e Elisabeth Baume-Schneider a de son côté mis en garde contre les conséquenc­es des injustices sociales. Seule une société équitable est une société forte, a-telle dit. La Jurassienn­e a évoqué les prochains défis que vont constituer les coûts du logement et de la santé. Les primes d'assurance maladie étaient au coeur de cette journée de mobilisati­on, placée sous le mot d'ordre «baisser les primes, augmenter les salaires». Dans un discours combatif prononcé à Bienne, le président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard a dénoncé «les chiffres sur l'inflation complèteme­nt faux» qui sont annoncés en Suisse. Le fait que les primes maladie soient exclues du calcul brouille la réalité. Du fait de cette «omission», la réalité de l'inflation est largement sous-estimée.

Au total, l'USS avait organisé des rassemblem­ents dans une cinquantai­ne de villes du pays. Quelque 10000 personnes ont participé au cortège du 1er mai à Zurich, 2500 se sont rassemblée­s à Bâle, 2000 à Genève, 800 à Lausanne et plusieurs centaines à Berne. Dans plusieurs villes, comme à Genève ou Zurich, les participan­ts ont manifesté leur solidarité avec les Palestinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland