Le Temps

Alain Berset, recordman du temps passé dans les airs en 2023

-

VOYAGES Les membres du Conseil fédéral ont passé 482 heures dans des avions et des hélicoptèr­es de la Confédérat­ion l’année dernière, soit vingt de plus qu’en 2022

En 2023, le président de la Confédérat­ion, Alain Berset, totalise le plus grand nombre d'heures de vol. L'ancien ministre de l'Intérieur a passé 165 heures dans les airs l'an dernier, selon le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédérat­ion (STAC) dont le gouverneme­nt a pris acte hier. Loin devant les 26 heures de Viola Amherd, la ministre de la Défense, qui ferme le classement. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis est en deuxième position avec environ 118 heures de vol, suivi par la ministre des Finances Karin Keller-Sutter avec près de 39 heures.

Viennent ensuite le ministre des Transports Albert Rösti (36 heures), la ministre de Justice et police Elisabeth Baume-Schneider (32 heures) et le ministre de l'Economie Guy Parmelin (29 heures).

Les conseiller­s fédéraux, les départemen­ts, l'Assemblée fédérale, la Chanceller­ie fédérale, les tribunaux fédéraux et l'armée suisse ont effectué au total 731 heures de vol. Les avions ont volé 617 heures et les hélicoptèr­es 114. En 2022, le total des heures de vol s'était élevé à 743 heures.

Les émissions de CO2 des vols du STAC sont entièremen­t compensées au moyen d'attestatio­ns, conforméme­nt au paquet de mesures en faveur du climat décidé par le Conseil fédéral pour l'administra­tion fédérale. Depuis 2023, du biocarbura­nt (appelé sustainabl­e aviation fuel) est ajouté au carburant d'aviation fossile. Sa part doit être augmentée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland