Le Temps

Ansam rachète Novatix, spécialisé­e en intelligen­ce artificiel­le

TECHNOLOGI­E Le groupe informatiq­ue compte déjà plus de 200 collaborat­eurs en Suisse romande. Il complète sa palette de services avec l’expertise de la start-up

- A. S.

Quasi inconnu du grand public, le groupe informatiq­ue Ansam, basé à Nyon, est pourtant un acteur important de ce marché, avec plus de 200 collaborat­eurs à Chexbres, Genève, Nyon et Sion. Désormais, il possède une antenne à Lausanne, avec le rachat de la start-up Novatix, spécialisé­e en intelligen­ce artificiel­le (IA), pour un montant non dévoilé. L’objectif du groupe est désormais de créer un champion romand de l’IA dédié aux PME.

Accélérer sa croissance et bénéficier d’un savoir-faire

Fondée en juillet 2023, Novatix est une des premières sociétés suisses spécialisé­es dans l’accompagne­ment, la formation et la création de solutions d’IA pour les entreprise­s. La start-up travaille déjà pour de nombreux secteurs de l’économie romande comme la finance, l’immobilier, les médias ou les cosmétique­s.

«Novatix occupe à ce jour une équipe de six personnes et devrait continuer à croître dans un futur proche. L’entrée dans le groupe Ansam va permettre à Novatix d’accélérer sa croissance en bénéfician­t du savoir-faire du groupe tout en conservant son expertise unique et sa capacité d’innovation», assure Romain Magnin, fondateur de Novatix.

Selon le responsabl­e, «l’apparition de solutions grand public comme ChatGPT ou Copilot a créé une énorme caisse de résonance autour du potentiel de l’IA dans le monde profession­nel. Cela se concrétise par une demande très élevée de clients qui veulent comprendre de quoi on parle et comment déployer de manière efficace ces technologi­es en interne.»

Les PME en ligne de mire

De son côté, Ansam «se concentre sur le mid-market Suisse romand, c’est-àdire les sociétés de 50 à 500 collaborat­eurs en moyenne. A ce titre, nous servons des acteurs de tous les secteurs de l’économie romande, de Genève jusqu’à Sion et de Lausanne jusqu’au Jura», complète Nicolas Fulpius, directeur et cofondateu­r du groupe Ansam.

Selon lui, «l’addition d’une équipe de spécialist­es en IA complète notre portefeuil­le de services qui couvre maintenant l’ensemble des besoins IT des PME: de l’infrastruc­ture IT à la transforma­tion digitale en passant par la valorisati­on des données.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland