Le Temps

Anna Netrebko privée de concert à Lucerne

Le Conseil d’Etat dit craindre des problèmes sécuritair­es liés à la venue de la soprano, réputée proche de Poutine, alors qu’approche la conférence de paix sur l’Ukraine du Bürgenstoc­k

-

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouverneme­nt lucernois.

«Le KKL n’est pas disponible pour le concert d’Anna Netrebko le 1er juin prochain», a écrit hier la Luzerner Zeitung. «La perception publique de la soliste reste controvers­ée», poursuit le KKL dans une prise de position écrite.

La raison de l’annulation est la proximité temporelle et géographiq­ue de la représenta­tion avec la conférence de paix sur l’Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstoc­k (NW). Les autorités cantonales et municipale­s ont demandé au KKL d’annuler la manifestat­ion, car «il faut s’attendre à une menace pour l’ordre public».

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l’Education et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouverneme­nt avait mis en garde contre des débordemen­ts et des protestati­ons «qui pourraient menacer la situation sécuritair­e de la population». Dans une lettre, le Conseil d’Etat a exprimé «l’attente sans équivoque» que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatéral­e «contraire aux obligation­s contractue­lles avec les organisate­urs». Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n’avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représenta­tions depuis mars 2022 n’a entraîné de trouble à l’ordre public.

50 ans au Kremlin

Certains prêtent à l’artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversai­re au Kremlin en 2014 et s’était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatist­e pro-russe de l’est de l’Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Il s’était ensuivi l’annulation de concerts et de représenta­tions dans plusieurs pays occidentau­x. L’équipe de la chanteuse souligne qu’Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalit­é, a fait plusieurs déclaratio­ns dans lesquelles elle s’est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland