Nota

3 questions à Priscillia Lusuekakio

-

Apprentie agente en informatio­n documentai­re à la BM Eaux-Vives et au Bibliobus

Qu'est-ce qui vous a attirée vers cette formation ?

« Depuis que j'ai 6 ans, je vais dans les bibliothèq­ues. Mais d'abord je n'ai pas pu suivre une formation dans ce domaine parce que mes parents n'étaient pas favorables, ils voulaient que je fasse médecin ou avocate. Lorsque je suis devenue majeure et un peu plus libre de choisir ce que je voulais, je me suis permise de postuler pour cet apprentiss­age. J'ai cherché une place pendant 4 ans, en me concentran­t là-dessus parce que je ne voulais pas faire autre chose : j'aime lire, j'aime être en contact avec les gens, c'était la manière de mélanger les deux. »

Que cherchez-vous dans le monde des livres ?

« Petite, j'allais dans des bibliothèq­ues pour m'évader, surtout au Bibliobus qui venait près de chez moi vers le Lignon. J'y allais toute seule tous les lundis à 16h30 pour emprunter mes livres, et franchemen­t c'était trop bien, ce sont de très, très bons souvenirs. À l'époque je lisais beaucoup de BD, maintenant je préfère les polars et les thrillers, j'aime le suspense. »

Qu'est-ce qui vous a surprise dans cet apprentiss­age ?

« Je fais plus de rangement que je ne l'imaginais, parce que il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'usager-e-s qui prennent des livres et les remettent en rayon, mais pas à la bonne place, et un livre mal rangé est un livre perdu. Mais finalement c'est une tâche que j'aime, faire en sorte que tout soit rangé et aligné bien droit, éviter que ça dépasse. Il y a aussi toute l'organisati­on des accueils de classes et de crèches, trouver le thème adapté à l'âge des enfants… Je me suis dit waouh, il y a beaucoup de travail derrière tout ça. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland