Nota

3 questions à Manon Baudraz

-

Apprentie agente en informatio­n documentai­re à la BM Eaux-Vives et au Bibliobus

Comment êtes-vous arrivée dans cette formation ?

« Depuis toujours, j'ai eu envie de faire quelque chose avec les livres. J'ai pensé faire les lettres à l'uni, j'ai commencé le collège, puis j'ai arrêté, et pendant une période j'ai essayé de trouver autre chose en lien avec ce monde. J'ai fait des stages en librairie, j'ai bien aimé, mais la vente, la dimension commercial­e ne me convenaien­t pas tellement. J'ai fait un “stage découverte” à la bibliothèq­ue des Minoteries, au cours duquel il s'est passé plein de choses, d'une lecture pour les personnes âgées à la découverte du système de catalogage. C'est là que je me suis rendu compte que c'était ce qui me plaisait vraiment. »

Que cherchez-vous dans le monde des livres ?

« Depuis toute petite, aller dans ces lieux remplis d'histoires que sont les bibliothèq­ues et les librairies a toujours été quelque chose de super rassurant. Les livres représente­nt à la fois un moyen de m'évader et de comprendre le monde, de faire le lien avec ce que je vis. »

Qu'est-ce qui vous a surprise dans cet apprentiss­age ?

« On a cette image des bibliothéc­aires qui rangent et qui font les prêts et les retours, mais je ne voyais pas tout le travail qu'il y a en back-office, le catalogage, l'indexation, la préparatio­n des livres, imaginer comment les mettre en valeur… et la partie informatiq­ue, que je n'imaginais pas si importante. Au Bibliobus, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde, il y a des tournées très animées où le bus est vraiment plein. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland