PME

Vos droits au travail

Avec une économie bouleversé­e par le Covid-19, les employeurs peuvent se montrer réticents à l’idée de conclure des contrats d’apprentiss­age. Caractéris­tiques de ce contrat particulie­r.

-

L’apprentiss­age est un contrat par lequel l’employeur s’engage à former un apprenti à une activité profession­nelle déterminée. Le contrat d’apprentiss­age est régi par des règles spécifique­s dans le but de protéger l’apprenti.

Conclusion du contrat

„ L’article 344a alinéa 1 CO prévoit que le contrat d’apprentiss­age n’est valable que s’il est passé par écrit. Il doit être approuvé par les autorités cantonales compétente­s. L’employeur bénéficier­a d’une autorisati­on préalable de former des apprentis.

Distinctio­n

„ Le contrat d’apprentiss­age a pour but de permettre à l’apprenti d’acquérir les connaissan­ces et aptitudes nécessaire­s afin d’exercer un métier déterminé. L’employeur s’engage à former l’apprenti. Ce dernier doit travailler au service de l’employeur pour acquérir cette formation. Dans certaines situations, la distinctio­n entre le contrat d’apprentiss­age et d’autres contrats de formation est délicate.

„ Selon le Tribunal cantonal vaudois, contrairem­ent au contrat d’apprentiss­age, le contrat de stage ne vise pas une formation systématiq­ue et complète du stagiaire. Ainsi, lorsqu’un jeune, sans formation, suit les équipes sur le terrain et se forme «sur le tas», il s’agit d’un contrat de stage.

Une école de coiffure formait et employait une élève dans son salon de coiffure sans lui verser de salaire, sur la base d’un contrat d’enseigneme­nt dans lequel l’enseignant transmet ses connaissan­ces et son savoir-faire.

Le Tribunal fédéral a réfuté cette qualificat­ion. Selon cette instance, l’élève était une apprentie et le contrat d’apprentiss­age lui était applicable.

Protection de la personnali­té

„ Dans la majeure partie des situations, les apprentis sont mineurs. En raison du lien de dépendance de l’apprenti envers l’employeur, ce dernier a une obligation accrue de protéger sa personnali­té.

„ L’employeur doit respecter la sphère privée de ses apprentis dès l’entretien d’embauche. Dans un arrêt topique, une associatio­n qui développai­t une méthode de contracept­ion avait demandé à de futures apprenties comment elles géraient leur sexualité.

«L’EMPLOYEUR A UNE OBLIGATION ACCRUE DE PROTÉGER LA PERSONNALI­TÉ DE L’APPRENTI.»

A la suite d’une plainte, les autorités ont été contrainte­s de retirer l’autorisati­on de former des apprentis à cette associatio­n. Dans une autre situation, un employeur a été sanctionné car, adepte de scientolog­ie, il faisait du prosélytis­me envers ses apprentis.

„ L’employeur doit tenir compte de l’obligation de ses apprentis de préparer leurs cours théoriques. Lorsqu’ils sont mineurs, la durée quotidienn­e de travail ne peut dépasser celle des autres employés et est de 9 heures au maximum. Le travail supplément­aire, de nuit et le dimanche leur est interdit. Certaines activités dangereuse­s sont prohibées.

„ L’article 29 LTR prévoit que l’employeur doit veiller à ce que ses apprentis ne soient pas exposés à de mauvaises influences dans l’entreprise. Il a l’obligation de s’assurer que l’apprenti n’a pas accès à des sites pornograph­iques et que les autres employés ne l’incitent pas à jurer, à boire, voire à consommer des stupéfiant­s.

Résiliatio­n

„ Le contrat d’apprentiss­age est un contrat de durée déterminée. Après la fin du temps d’essai, il ne peut être résilié qu’avec effet immédiat pour justes motifs.

„ Dans une telle situation, l’employeur doit tenir compte de la jeunesse et du manque d’expérience de l’apprenti avant de le licencier pour faute grave.

„ Le contrat d’apprentiss­age peut être résilié avec effet immédiat si le but de la formation est fortement compromis. Tel peut être le cas si l’apprenti n’a pas les aptitudes physiques ou intellectu­elles nécessaire­s ou si le maître d’apprentiss­age n’a pas les capacités profession­nelles ou personnell­es pour former l’apprenti.

„ L’usage intempesti­f du téléphone ou l’insolence de l’apprenti ne sont pas des motifs suffisamme­nt graves de licencieme­nt immédiat sauf avertissem­ent préalable, car ces manquement­s peuvent être aisément corrigés. Tel est également le cas lorsqu’un apprenti mécanicien fait une course de loisir avec la Jaguar d’un client. „ Dans une situation où l’apprenti cumule plusieurs manquement­s comme bâcler son travail pour terminer plus vite, déplacer des rendez-vous de clients pour des motifs de convenance personnell­e et sécher les cours, un licencieme­nt avec effet immédiat peut être envisageab­le.

 ??  ?? Marianne Favre Moreillon Spécialist­e en droit du travail
Marianne Favre Moreillon Spécialist­e en droit du travail

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland