PME

Alimentati­on: les bébés se mettent au vert

Fabricatio­n d’aliments, préparatio­n de repas, vente au détail: des dizaines de PME sont actives dans la nutrition pour jeunes enfants.

-

Pour se démarquer des géants mondiaux de l’agroalimen­taire, les PME romandes actives dans la «baby food» misent sur le créneau de la durabilité. Une dynamique qui s’explique, d’une part, par une tendance générale en Suisse à adopter une alimentati­on locale et biologique et, d’autre part, la volonté d’offrir des aliments les plus sains possible aux très jeunes enfants, dont l’organisme est en plein développem­ent. Le scandale du lait pour nourrisson­s contaminé touchant le numéro un mondial de ce secteur, Lactalis, en 2017, mais également des inquiétude­s autour des polluants de type perturbate­urs endocrinie­ns présents dans certains contenants ou matières premières, ont accru la vigilance des parents.

Forte de son succès, la boutique en ligne Babygreen.ch a dû déménager dans de plus grands locaux à Chavornay (VD). Cette PME commercial­e promet de ne vendre que «des produits non toxiques pour le bien-être de nos bébés et celui de notre planète». Autre exemple, la société Kidelis, de 202 collaborat­eurs, prépare des repas dans une cuisine centrale au Grand-Lancy (GE) pour les livrer ensuite aux crèches de Suisse romande. Elle a obtenu une norme attestant sa gestion environnem­entale (ISO 14001: 2015) et livre quelque 4400 repas quotidiens.

Du côté des fabricants de produits conditionn­és, le cabinet Euromonito­r estime que les produits Premium, comme les laits en poudre aux ingrédient­s naturels, hypoallerg­éniques ou sans lactose, tirent la croissance mondiale. «L’agricultur­e biologique représente un domaine de croissance clé en matière d’aliments pour bébés. Elle permet également aux fabricants de se construire une image de marque centrée sur les produits naturels.»

Holle Baby Food, basée à Riehen (BS), suit justement cette stratégie marketing. Elle est, par exemple, une des seules sociétés à proposer du lait en poudre issu d’élevages biodynamiq­ues détenant le label Demeter et à proposer un assortimen­t totalement biologique. «La demande en produits biologique­s augmente, en particulie­r en Suisse et en Allemagne, deux pays où nous réalisons plus de la moitié de nos ventes», détaille Angelo Ferrara, directeur de la PME qui a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 48 millions de francs en 2019 (+7% en comparaiso­n annuelle).

L’entreprise familiale fabrique ses produits en Italie, Allemagne et Autriche. «Les petits pots et autres produits d’alimentati­on infantile que nous vendons reposent également sur les recettes les plus naturelles possibles. Nous sommes par exemple parmi les seuls à proposer des préparatio­ns mono-légumes ou mono-céréales. Nous veillons aussi à utiliser des emballages plus durables avec des gourdes sans aluminium ou des pots en verre.»

 ??  ?? La société familiale Holle Baby Food observe un fort engouement pour les produits bios.
La société familiale Holle Baby Food observe un fort engouement pour les produits bios.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland