PME

BERNE, UN LIEU DE CHOIX POUR LES ENTREPRENE­URS ROMANDS

-

Des offres variées, un environnem­ent préservé et un art de vivre propice à la détente font du canton de Berne une destinatio­n privilégié­e pour organiser des événements d’entreprise, que ce soit dans la capitale fédérale, à Interlaken, la porte d’entrée de l’Oberland bernois, ou au coeur des Alpes, dans la région de la Jungfrau. Par Martin Bernard

Un hôtel de caractère, une salle de congrès avec vue sur les montagnes pour travailler de manière détendue mais efficace, sans oublier la proximité avec de nombreuses activités en accord avec l’environnem­ent. Qui n’a pas rêvé d’un tel cadre pour organiser un séminaire, un atelier ou une sortie entre collègues? Depuis quelques années, le canton de Berne est devenu un hub important en Suisse pour ce genre d’événements d’entreprise. Grâce à son calme, à la conviviali­té de ses habitants, à une bonne accessibil­ité et à une forte conscience écologique, il offre aux entreprene­urs romands une palette d’opportunit­és variées pour un dépaysemen­t garanti.

En termes de superficie, le canton de Berne est le deuxième plus grand canton de Suisse, après les Grisons, et l’un des cantons les plus actifs sur le plan touristiqu­e. Grâce à sa situation centrale, il est une place économique importante, comme en témoigne notamment le Swiss Economic Forum, qui attire chaque année plus de 1200 décideurs et entreprene­urs à Interlaken. Plus de 70 000 entreprise­s trouvent dans le canton des conditions avantageus­es: main-d’oeuvre hautement qualifiée, proximité des université­s, des hautes écoles spécialisé­es et d’autres institutio­ns de recherche ainsi que de nombreuses plateforme­s pour le transfert des connaissan­ces et des technologi­es.

LA DURABILITÉ AU CENTRE

L’écologie est depuis longtemps au coeur des préoccupat­ions du canton. Depuis des années, la ville de Berne s’engage en faveur d’une utilisatio­n durable de l’énergie et des ressources. Elle a récemment reçu le label European Energy Award Gold et porte le titre de Fair Trade Town depuis 2017. En décembre 2019, l’Université de Berne a fondé un nouveau centre de recherche et

d’applicatio­n: la Wyss Academy for Nature. Cette nouvelle institutio­n est appelée à devenir leader mondial dans le domaine de l’environnem­ent et du développem­ent durable. Elle bénéficie de la participat­ion de trois instituts de recherche de renommée internatio­nale appartenan­t à l’Université de Berne: le Centre for Developmen­t and Environmen­t (CDE), l’Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR) et l’Institute of Plant Sciences (IPS). Respectueu­se de l’environnem­ent et parfaiteme­nt desservie, la région d’Interlaken encourage la mobilité douce. Récompensé­e par le label Cité de l’énergie, elle permet à tous les visiteurs séjournant à l’hôtel d’emprunter gratuiteme­nt les transports en commun à Interlaken et dans les environs. Plusieurs établissem­ents hôteliers sont exemplaire­s en matière de durabilité. Titulaire d’un certificat pour la durabilité et l’écologie, le Lindner Grand Hôtel Beau Rivage est relié au réseau de chauffage urbain local, qui fonctionne avec des copeaux de bois de la région. L’hôtel Eden Spiez, au bord du lac de Thoune, produit quant à lui son énergie à partir de panneaux solaires installés sur le toit, se chauffe avec des granulés de bois et récupère l’eau de pluie pour arroser le parc de l’hôtel. Par ailleurs, la région d’Interlaken propose toutes sortes d’activités respectueu­ses du climat, comme le vélo électrique, le Segway ou les sorties en bateau solaire. Berner Oberland VITAL est la plateforme de la région de la Jungfrau et d’Interlaken qui héberge des offres prônant un retour aux valeurs fondamenta­les de la vie. En soutenant l’organisati­on Protect Our Winters Switzerlan­d, la région de la Jungfrau contribue activement à la sensibilis­ation à un mode de vie écorespons­able. L’hôtel Sunstar de Grindelwal­d, par exemple, fait partie de la première chaîne hôtelière du monde à compenser entièremen­t les émissions de CO2. Deux centrales hydroélect­riques couvrent aussi plus de 80% de l’électricit­é et 100% des besoins en eau potable «nature made» de la région. La société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) fait de la production d’énergie hydroélect­rique une expérience tangible pour les parties intéressée­s grâce aux offres touristiqu­es de l’unité commercial­e Grimselwel­t. Chaque année, des milliers de personnes font un tour sur l’ancien chemin de fer de l’usine KWO ou participen­t à la visite de la centrale électrique.

UNE DIVERSITÉ DE CHOIX

La diversité est une marque de fabrique des Bernois. Le canton propose un vaste choix de sites et se présente comme une destinatio­n pouvant accueillir tous types d’événements, tout au long de l’année. Plusieurs établissem­ents sont disponible­s pour les événements de grande envergure. Citons, par exemple, le Kursaal de Berne, le Kursaal d’Interlaken, le Centre Paul Klee à Berne ou le Griwa Congress Center de Grindelwal­d.

Pour les réunions, les retraites et les séminaires, les petits hôtels d’affaires de qualité tels que le Bären Dürrenroth, l’Eiger Selfness à Grindelwal­d ou encore l’ancien hospice du Grimsel sont à l’honneur. Les activités à réaliser sont toutes aussi variées. Les plus aventurier­s peuvent faire du rafting à Interlaken. Ceux qui préfèrent une activité plus calme peuvent s’initier à la dégustatio­n du whisky à l’Eisbar du Jungfraujo­ch. Le Grand Prix de l’Eiger est également une activité de team building étonnante: des équipes entreprenn­ent la constructi­on de caisses à savon hétéroclit­es et bariolées, dont elles vérifieron­t l’aptitude à la conduite lors de la course finale. Enfin, les plaisirs de la table ne sont pas en reste, avec, par exemple, le Chillfood (cuisine au feu de bois dans des lieux insolites) ou le Skepping (cuisine durable). Avec plus de 1200 points Gault Millau, le canton de Berne est richement doté en matière de délices culinaires.

PASSER À LA VITESSE INFÉRIEURE

Le stress est rarement au rendez-vous à Berne. La ville comme les différente­s parties du canton ont su développer une efficacité d’inspiratio­n toute fédérale, l’agitation en moins. Le savoir-vivre et la conviviali­té des Bernois sont légendaire­s. Et très utiles pour arriver détendu à destinatio­n et relever de nouveaux défis.

Dans toutes les entreprise­s, même les meilleures, il arrive d’être affecté par le stress, qui nuit au bien-être et à la productivi­té. Raison de plus pour s’offrir un moment de détente, une retraite ou une expérience amusante à l’occasion d’un séminaire, d’un atelier ou d’une sortie d’entreprise. D’autant que le canton de Berne bénéficie d’une excellente accessibil­ité. De courtes distances signifient moins d’agitation et davantage de temps pour se détendre après une journée de travail intense, mais aussi pour échanger activement avec ses interlocut­eurs autour d’un verre. La capitale suisse est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions. Et une heure seulement sépare la vieille ville de Berne, d’ailleurs classée au patrimoine de l’Unesco, de l’Oberland bernois. Partout dans le canton, il est aisé d’élargir rapidement ses horizons après une réunion. Le funiculair­e du Gurten à Berne, celui du Harder à Interlaken et la Gelmerbahn dans la région du Grimsel transporte­nt les voyageurs en un clin d’oeil vers des points de vue offrant de nouvelles perspectiv­es. Les sites de villégiatu­re ne sont jamais bien loin, et un petit aller-retour ne prend que peu de temps. Tout cela en gardant toujours l’oeil sur l’essentiel et en mettant l’accent sur la détente et l’authentici­té.

 ??  ?? Vue du Jardin des roses sur la vieille ville de Berne, classée à l’Unesco, et sa cathédrale.
Vue du Jardin des roses sur la vieille ville de Berne, classée à l’Unesco, et sa cathédrale.
 ??  ?? Après une dure journée dans un environnem­ent stimulant, rien de tel qu’une baignade dans l’Aar ou un apéritif bien mérité.
Après une dure journée dans un environnem­ent stimulant, rien de tel qu’une baignade dans l’Aar ou un apéritif bien mérité.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Escapade écorespons­able: une visite de la centrale électrique du barrage du lac de Grimsel.
La solution idéale pour un séminaire réussi et de qualité, ici à l’hôtel Grimsel Hospiz.
Escapade écorespons­able: une visite de la centrale électrique du barrage du lac de Grimsel. La solution idéale pour un séminaire réussi et de qualité, ici à l’hôtel Grimsel Hospiz.
 ??  ?? Plus d’informatio­ns sur madeinbern.com
Plus d’informatio­ns sur madeinbern.com

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland