PME

Flowbone, la start-up qui solidifie nos os.

Le spin-off de l’EPFL va déménager à Renens et engager des collaborat­eurs afin d’effectuer des études précliniqu­es sur son biomatéria­u injectable.

- Par Edouard Bolleter

L’Europe comptabili­se chaque année plus de 600000 fractures de la hanche. Des fractures dramatique­s pour les patients, la moitié d’entre eux ne pouvant plus remarcher sans aide par la suite. Heureuseme­nt, la science romande pense à eux. Basée à l’EPFL, Flowbone travaille à une nouvelle génération de biomatéria­u injectable (sous la forme d’un gel bioactif) permettant de renforcer les os fragiles des hanches de façon peu invasive, locale et efficace.

Bonne nouvelle: la start-up medtech vient de recevoir 150000 francs de la part de Venture Kick, ce qui lui permettra de financer des installati­ons de production et d’agrandir l’équipe de base. «Nous venons d’être créés (en juillet 2020, ndlr), ce prix est très encouragea­nt. Nous allons démarrer les phases d’essais précliniqu­es, prévus sur deux années, puis les essais cliniques qui devraient durer encore deux ou trois ans», explique la cofondatri­ce, Ulrike Kettenberg­er, à l’initiative de la jeune pousse avec Régis Gauderon et Dominique Pioletti.

TECHNOLOGI­E RÉVOLUTION­NAIRE

Pour ce faire, la dirigeante nous dévoile qu’un déménageme­nt est prévu au début de l’année 2021 en direction de locaux dédiés à l’innovation au sein d’UniverCité, à Renens. Mieux encore, l’équipe, de trois personnes pour l’instant, va être étoffée rapidement. «Les production­s medtech sont très contrôlées, nous avons besoin de locaux certifiés, c’est pourquoi nous allons quitter l’EPFL», explique Ulrike Kettenberg­er.

A noter que le biomatéria­u injectable de Flowbone renforce rapidement l’os grâce à une technologi­e révolution­naire appelée ensemencem­ent osseux local. Il est injecté dans l’os de la hanche au cours d’une procédure ambulatoir­e très simple et induit un dépôt de minéraux propres au corps. L’os nouvelleme­nt formé renforce rapidement l’os ancien et entraîne une diminution significat­ive du risque de fracture.

La start-up se concentre pour l’instant sur la prévention des fractures de la hanche chez les patients qui présentent un risque très élevé de fracture, soit un marché estimé à 36 milliards de francs.

36 MILLIARDS DE FRANCS L’estimation du marché de la prévention des fractures de la hanche.

«NOUS ALLONS DÉMARRER LES PHASES D’ESSAIS PRÉCLINIQU­ES.» Ulrike Kettenberg­er Cofondatri­ce, Flowbone

 ??  ?? L’équipe de Flowbone quittera prochainem­ent l’EPFL pour rejoindre UniverCité, à Renens, dans des locaux certifiés.
L’équipe de Flowbone quittera prochainem­ent l’EPFL pour rejoindre UniverCité, à Renens, dans des locaux certifiés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland