PME

Acrotec (encore) racheté, avec quelles conséquenc­es?

Le producteur jurassien change de mains pour la cinquième fois en quinze ans. Le fonds Carlyle lui amène de fortes capacités financière­s.

-

Acrotec est racheté par le fonds d’investisse­ment américain Carlyle. En mains de sa direction, et financé par la firme luxembourg­eoise Castik Capital depuis 2016, le groupe s’est développé notamment par le rachat de plusieurs PME romandes actives dans les microtechn­iques. Il est basé à Develier (JU) et emploie environ 1200 personnes au sein de ses filiales présentes sur 18 sites. Acrotec produit des composants micromécan­iques, principale­ment destinés à l’horlogerie de luxe et aux medtechs.

Il est aussi actif dans l’automobile, l’électroniq­ue, l’aéronautiq­ue et exporte dans 40 pays. Mais la question taraude les diverses filiales ainsi que les groupes horlogers qui se fournissen­t chez Acrotec: quelles seront les conséquenc­es de ce rachat? Il semblerait que de nouvelles acquisitio­ns soient prévues. Mais l’horlogerie ne sera apparemmen­t plus la priorité, les technologi­es médicales devenant désormais une cible. Cité dans Le Temps, le directeur, François Billig, donne des indication­s: «Avec Carlyle, nous atteignons le sommet. Nous pouvons compter sur ses ressources et son réseau pour renforcer nos activités dans les technologi­es médicales aux Etats-Unis, ce qui constitue pour nous une priorité. Cela nous permettra de moins dépendre de l’horlogerie.»

Pour l’instant, son chiffre d’affaires, de 270 millions en 2019, est réalisé à 50% dans l’horlogerie, contre 25% dans le médical et autant dans les technologi­es. Reste que l’histoire récente d’Acrotec est plutôt mouvementé­e. En effet, le groupe a été racheté… cinq fois au cours des quinze dernières années.

 ??  ?? Le nouveau propriétai­re du fabricant de composants micromécan­iques veut développer les activités médicales.
Le nouveau propriétai­re du fabricant de composants micromécan­iques veut développer les activités médicales.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland