PME

ILS ONT TRANSFORMÉ LEUR ACTIVITÉ POUR FABRIQUER DES MASQUES

-

Seules une poignée d’entreprise­s en Suisse ont obtenu la certificat­ion Testex de la task force covid pour les masques lavables. Il s’agit des sociétés alémanique­s Schoeller, Forster Rohner et Unrepa. Les protection­s de Nexera Care, à Bex, figurent aussi parmi celles qui sont labellisée­s par Testex. La qualité de ces dernières a cependant été remise en question par les tests de l’émission A bon entendeur à la mi-octobre. La PME vaudoise travaille à leur améliorati­on.

D’autres sociétés suisses se sont glissées dans la production de masques, mais en papier cette fois. C’est le cas de EP Automation, qui fabrique à Boudry des masques médicaux IIR certifiés depuis cet été. Une décision étonnante lorsqu’on sait que le modèle d’affaires principal de la PME se situe dans les systèmes d’automation avec câblages et montages techniques.

«C’était pour nous un virage à 180 degrés, reconnaît le directeur et initiateur de l’idée, Nicolas Choain. Notre activité première reste la même, mais nous produisons désormais des masques en parallèle. Nous avions des installati­ons techniques au point et nous sommes habitués à travailler pour le médical et la pharma. J’ai donc mis une partie des équipes sur ce nouveau projet en mars.» Depuis, la société est passée de 9 à 18 collaborat­eurs et va ouvrir une deuxième ligne de production en janvier. Elle fabrique actuelleme­nt 1,2 million de masques par mois «made in Boudry», utilisés notamment dans les hôpitaux et pharmacies de Suisse romande.

A Corgémont dans le Jura bernois, la société Amyna 3, fondée par Morena Pozner, directrice d’un EMS, a également démarré la fabricatio­n de masques chirurgica­ux. Elle attend une certificat­ion européenne. Plusieurs autres entreprise­s helvétique­s ont acheté en Chine des machines pour produire des masques en papier localement.

Suivant une démarche différente, la start-up genevoise HMCare pourrait se démarquer. Elle vient de développer une protection chirurgica­le transparen­te qui permet de voir le sourire. Une commercial­isation est espérée début 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland