PME

Edito

- Thierry Vial Rédacteur en chef

Le mot du rédacteur en chef

Et si la Suisse devenait le leader mondial de l’innovation alimentair­e? L’initiative Swiss Food & Nutrition Valley, lancée par Fathi Derder en début d’année au WEF avec le soutien actif du canton de Vaud, de l’EPFL, de l’EHL et de Nestlé, ouvre la voie à cette ambition qui s’avère des plus légitimes tant l’écosystème local semble parfaiteme­nt taillé pour imaginer la nutrition de demain.

Professeur­s, chercheurs, entreprene­urs, agriculteu­rs, éleveurs, créateurs de start-up, investisse­urs, la Suisse dispose effectivem­ent de tous les atouts pour se positionne­r en tête des pays les plus innovants dans ce secteur. Sans oublier l’appui des autorités publiques, également acquises à l’idée de révolution­ner une branche qui pèse déjà lourd dans l’économie helvétique.

Chaque année, 2,6 milliards de francs sont investis dans l’innovation alimentair­e. La Suisse compte 51 000 exploitati­ons agricoles,

230 000 emplois sont directemen­t liés au food et nos exportatio­ns de denrées alimentair­es et boissons atteignent 8,9 milliards par an. Et les perspectiv­es s’annoncent prometteus­es. Ainsi, dans le domaine des substituts de viande, dans lequel de nombreuses sociétés suisses sont actives, le marché mondial pourrait atteindre 140 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici dix ans.

La Suisse doit tout mettre en oeuvre pour s’imposer comme un acteur majeur d’une alimentati­on plus saine, plus respectueu­se de l’environnem­ent et produite en suffisance. Et vite. La Terre comptera bientôt 10 milliards d’êtres humains qu’il s’agira de nourrir sans détruire davantage les richesses de cette belle planète.

 ??  ??
 ??  ?? PME Magazine aussi sur iPad et e-paper
PME Magazine aussi sur iPad et e-paper
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland