PME

LES CANTONS: UNE COLONIE DE FOURMIS

-

Pour les cantons, les vaches grasses auront duré largement plus que les sept ans de la Bible. En fourmis avisées, beaucoup en ont profité pour constituer de substantie­lles réserves.

Mais quels sont ceux qui ont su accumuler «Quelque grain pour subsister/Jusqu’à la saison nouvelle»? Et qui sont ceux qui «Nuit et jour à tout venant» chantaient au risque de se trouver «fort dépourvus/Quand la bise fut venue»? Analyse sans poésie.

«En 2019, la plupart des cantons n’ont eu aucune peine à couvrir leurs charges (Ind. 1). En dehors de Neuchâtel et des jumeaux Obwald et Nidwald, tous y parviennen­t. La couverture des charges est bien supérieure à 100%. Avec 105,35% en moyenne, elle dépasse encore celle des deux années précédente­s», constate Nils Soguel, professeur de finances publiques à l’Université de Lausanne*. Cela témoigne bien sûr d’une bonne maîtrise des charges (Ind. 5). «Mais cela reflète aussi l’excellente tenue de l’environnem­ent macroécono­mique et de la marche des affaires des entreprise­s», nuance Nils Soguel.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland