PME - PME-Supplement

«NOUS DEVONS TOUS ET TOUTES NOUS ENGAGER POUR LA DÉMOCRATIE»

Florian Wußmann est chef de projet pour l’atelier pratique sur la démocratie au sein de l’équipe de Lucerne Dialogue. Dans cet entretien, il explique ce que le projet apporte concrèteme­nt.

-

Qu’est-ce que l’atelier pratique sur la démocratie?

Tout est dans le nom: il s’agit d’apporter, dans la pratique, une contributi­on en matière de préservati­on de la démocratie en Suisse et en Europe. Et ce, de manière tangible, concrète et directe, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de penser, il faut aussi agir. Pour ce faire, nous organisons un Basecamp auquel participen­t 50 jeunes originaire­s de divers pays européens et élaborons ensemble des projets facilement réalisable­s, destinés à être mis en oeuvre par la société civile et le secteur économique.

En quoi ce travail se distingue-t-il d’autres offres du même ordre?

Il s’agit pour nous de mettre sur pied des projets réalisable­s soutenus par des «investisse­urs et investisse­uses». Le point fort du programme consiste donc en une session organisée pendant la rencontre annuelle. A cette occasion, les personnes qui participen­t au Basecamp présentent leurs projets au public, qui se compose principale­ment de cadres et de décisionna­ires du secteur économique. Nous visons à responsabi­liser l’entreprene­ur. Lucerne Dialogue n’est pas une plateforme pour exprimer son mécontente­ment à l’égard du système en place, mais plutôt un lieu de rencontre pour les responsabl­es qui ont la volonté d’agir et d’apporter leur contributi­on.

Sur quoi se base le travail réalisé dans le cadre de l’atelier pratique?

Nous avons élaboré une méta-étude, qui forme la base de la problémati­que à aborder dans le cadre de l’atelier pratique. Cette étude se focalise sur les facteurs de risque qui représente­nt un défi pour les démocratie­s européenne­s. Il est intéressan­t de constater que plusieurs défis communs à toutes les démocratie­s libérales européenne­s se dégagent clairement, en dépit des différence­s culturelle­s.

Vous recherchez des investisse­urs mais pas forcément des bailleurs de fonds. Qu’est-ce que cela signifie?

En premier lieu, nous ne souhaitons pas développer des projets qui pourraient être simplement mis en oeuvre au moyen d’un financemen­t, mais plutôt des solutions qui se basent sur des idées soutenues par l’économie et la société. Nous voyons des possibilit­és en matière de coaching pour l’équipe de projet ou dans la mise à dispositio­n de ressources, par exemple par le départemen­t marketing pour le développem­ent d’une campagne. Parfois, l’accès à notre propre réseau suffit. Si un soutien financier en résulte, ce sera bien sûr une grande joie.

Quels sont les objectifs visés par Lucerne Dialogue avec l’atelier pratique sur la démocratie?

Nous voulons assumer notre responsabi­lité en tant que partie intégrante de la société. La vision de Lucerne Dialogue est celle d’une Europe forte. Lors de la rencontre annuelle, nous réunissons diverses nationalit­és, génération­s et discipline­s. Nous offrons ainsi une plateforme qui permet de tirer profit du potentiel et des opportunit­és disponible­s. Et pas seulement avec de belles paroles, mais aussi avec des actes, et donc des effets tangibles. Nous voulons être une plateforme à fort impact.

 ?? ?? Florian Wußmann a déjà modéré le premier Basecamp en 2022.
Florian Wußmann a déjà modéré le premier Basecamp en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland