Sept

AUSCHWITZ EN HÉRITAGE

Par Ruth Fayon, Patrick Vallélian

-

« Quand j’ai débarqué à Auschwitz, j’avais 15 ans.» Phrase simple, phrase terrible, impossible à prononcer durant plus de 30 ans. A l’âge des premières amours, Ruth Fayon commence, selon sa propre expression, sa «danse avec la mort».

Rompre le silence, son propre silence: Ruth Fayon a connu le chemin douloureux que d’autres ont emprunté avant elle, celui qui mène de l’enfer à sa mise en récit, le long chemin du mal et de la mort vers la vie et la parole. Aujourd’hui, Ruth Fayon suit les pas des indispensa­bles voix qui impriment à nos conscience­s la réalité du mal, celui qui appartient à l’histoire, aux films d’archives en noir et blanc hantés par les corps anéantis, mais aussi le mal quotidien, ici-bas, contre lequel la vigilance est toujours de mise.

Primo Levi, Jean Améry, Piera Sonnino, d’autres encore, Ruth Fayon désormais, nous racontent une histoire qui est d’abord la leur, mais aussi une histoire universell­e et intemporel­le, celle de la destructio­n de l’homme par l’homme, l’histoire de la haine et de la mort …

#Shoah

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland