AU­SCH­WITZ EN HÉ­RI­TAGE

Par Ruth Fayon, Pa­trick Val­lé­lian

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info -

« Quand j’ai dé­bar­qué à Au­sch­witz, j’avais 15 ans.» Phrase simple, phrase ter­rible, im­pos­sible à pro­non­cer du­rant plus de 30 ans. A l’âge des pre­mières amours, Ruth Fayon com­mence, se­lon sa propre ex­pres­sion, sa «danse avec la mort».

Rompre le si­lence, son propre si­lence: Ruth Fayon a connu le che­min dou­lou­reux que d’autres ont em­prun­té avant elle, ce­lui qui mène de l’en­fer à sa mise en ré­cit, le long che­min du mal et de la mort vers la vie et la pa­role. Au­jourd’hui, Ruth Fayon suit les pas des in­dis­pen­sables voix qui im­priment à nos consciences la réa­li­té du mal, ce­lui qui ap­par­tient à l’his­toire, aux films d’ar­chives en noir et blanc han­tés par les corps anéan­tis, mais aus­si le mal quo­ti­dien, ici-bas, contre le­quel la vi­gi­lance est tou­jours de mise.

Pri­mo Le­vi, Jean Amé­ry, Pie­ra Son­ni­no, d’autres en­core, Ruth Fayon dé­sor­mais, nous ra­content une his­toire qui est d’abord la leur, mais aus­si une his­toire uni­ver­selle et in­tem­po­relle, celle de la des­truc­tion de l’homme par l’homme, l’his­toire de la haine et de la mort …

#Shoah

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.