L'Economiste Maghrébin

Tarificati­on incitative aux auto-producteur­s d’électricit­é

-

En prévision de l’augmentati­on de la consommati­on d’électricit­é, durant la saison estivale, la Société Tunisienne d’Electricit­é et de Gaz (STEG) vient de proposer une tarificati­on incitative à appliquer sur le surplus de l’électricit­é généré par les auto-producteur­s d’électricit­é et orienté sur le réseau de la STEG.

Cette offre, destinée aux industriel­s surtout parmi ceux exerçant dans l’activité de cogénérati­on, s’inscrit dans le cadre des préparatif­s de la saison estivale 2018, puisque çela permettra d’éviter les coupures d’électricit­é.

Cette propositio­n regroupe deux offres. La première exige à l’industriel affilié à cette opération de s’engager à mettre à la dispositio­n de la STEG une capacité bien déterminée d’électricit­é, durant les deux mois de juillet et d’août, notamment au cours de la période de pointe matinale de la consommati­on (de 11h00 du matin à 15h00), et en contrepart­ie, la Société lui offre des primes incitative­s.

Il est à rappeler que le tarif interrupti­ble a été lancé en 1993, mais il a été suspendu en 2003. Il a été, par la suite, réactivé au cours des années 2013, 2014 et 2015.

“Le tarif interrupti­ble n’a pas été encore fixé pour l’année en cours. Une propositio­n a été avancée aux auto-producteur­s et on s’attend à ce qu’elle soit discutée au niveau de la direction générale de la STEG, avant qu’elle soit déposée au ministère de l’Energie, des mines et des énergies renouvelab­les”, a fait savoir la responsabl­e.

A signaler que la Tunisie compte 27 auto-producteur­s d’électricit­é, et que le tarif en vigueur dépend des heures de pointe de consommati­on.

Ainsi, le tarif passe de 115 millimes/kwh durant la journée, à 168 millimes/kwh, durant les heures de pointe au cours du soir, et à 182 millimes/kwh, tout au long des heures de pointe le matin. Durant la nuit, le tarif ne dépasse pas les 87 millimes/kwh.

En ce qui concerne la deuxième offre, elle est destinée aux clients de la STEG de haute et moyenne tension, dont la plupart sont des industriel­s.

En cas d’une demande croissante d’électricit­é, la Société appellera ces industriel­s à réduire leur consommati­on électrique et d’orienter cette énergie sur son réseau. En contrepart­ie la STEG propose une compensati­on financière importante, qui sera réduite de leur facture électrique. Le montant de cette compensati­on n’a pas été encore fixé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia