L'Economiste Maghrébin

La Tunisie pour la 5e fois en Coupe du monde Briser 2e le ComPlexe du tour

- H.B.R

La 21e édition de la Coupe du monde de football se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Le match d’ouverture opposera le 14 juin la Russie à l’Arabie saoudite à 18 heures (16 heures à Tunis). Le hasard n’a pas été très généreux avec la Tunisie qui jouera en poule G avec l’Angleterre, la Belgique et le Panama. Il y a 20 ans, en 1998 en France, le hasard avait placé la Tunisie dans le groupe G aussi avec deux pays européens (Angleterre et Roumanie) et un pays latinoamér­icain (Colombie).

La configurat­ion de 1998 (deux pays européens et un pays latino-américain) est très semblable à celle de 2018. Nous avions alors perdu contre l’Angleterre 2-0 et contre la Colombie 1-0, et nous avions concédé un nul (1-1) face à la Roumanie. Tout comme en 1998, notre premier match est prévu le lundi 18 juin à 19 heures contre l’Angleterre, une occasion pour l’Equipe nationale tunisienne de prendre sa revanche 20 ans après jour pour jour.

C’est notre cinquième participat­ion à la phase finale de la Coupe du monde, et jamais nous n’avons dépassé le premier tour. Cette fois serat-elle la bonne ? Tout dépend du premier match face à l’Angleterre. Si nous arrivons à l’emporter, nous aurons fait un grand pas vers le second tour que les Tunisiens désirent ardemment voir se concrétise­r un jour. La mission est difficile, mais pas impossible.

La mission n’est pas impossible si l’on en juge par les trois matches amicaux que la Tunisie a disputés successive­ment contre le Portugal, la Turquie et l’Espagne. Deux nuls concédés dans les deux premières parties et deux belles performanc­es, mais une défaite contre l’Espagne (1-0), but marqué en fin de match suite à une grave erreur de défense parfaiteme­nt évitable. Toutefois, il faut garder présent à l’esprit le fait que résister 85 minutes à l’une des meilleures équipes du monde est en soi un exploit de nature à rendre notre équipe nationale plus confiante face à l’équipe anglaise.

Briser le complexe du 2e tour dépendra de deux facteurs : une défense solide et vigilante, capable d’éviter les erreurs face à Harry Kane, Jamie Vardy, Marcus Rashford ou encore Raheem Sterling, et une attaque dynamique et efficace. Car, et c’est une évidence, sans une victoire le 18 juin contre l’Angleterre, ce n’est pas le complexe du 2e tour qui se brisera, mais, pour la cinquième fois, le rêve de millions de Tunisiens, un rêve entretenu depuis 1978 mais jamais réalisé. Quarante après notre première qualificat­ion, il est peut-être temps que ce rêve se réalise.

Les fans de l’Equipe nationale se compteront en milliers en Russie. En plus des 4000 supporters qui feront le voyage de Tunis vers Moscou, des centaines, peut-être des milliers d’autres, parmi la communauté tunisienne en Europe, feront aussi le voyage pour soutenir l’Equipe nationale.

La Russie a eu la bonne idée de faciliter la vie aux fans des 32 équipes en compétitio­n en introduisa­nt une nouveauté : le système de Fan-ID (carte de supporter) qui permet à son détenteur d’entrer en Russie sans visa, d’assister aux matches confortabl­ement et d’utiliser gratuiteme­nt les transports publics dans les villes où se tiennent les compétitio­ns

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia