L'Economiste Maghrébin

L’ESSCA School of Management, un vecteur d’innovation pour les étudiants

-

La concurrenc­e est rude entre les écoles de management. La montée en puissance de ces écoles gagnent peu à peu le monopole du management. Tel est le cas de l’école française ESSCA qui ouvre ses portes en Tunisie. Une annonce faite lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 30 mai dans la soirée, en présence de l’Ambassadeu­r de France Olivier Poivre d’Arvor, des membres du corps professora­l, ainsi que des représenta­nts de Campus France et Campus Tunisie.

Nombre de bacheliers choisissen­t en effet l’ESSCA pour sa formation reconnue par son excellence et son ouverture internatio­nale afin d’armer les futurs leaders de ce monde à affronter de nouveaux défis tout en étant responsabl­es et conscients des enjeux sociétaux.

Autre phénomène, l’ESSCA fait partie des 1% des écoles dans le monde détentrice­s des quatre plus grandes accréditat­ions internatio­nales. L’école est accréditée AACSB, Equis, EPAS, et AMBA. Une excellence et un rayonnemen­t académique internatio­nal doublé d’une présence mondiale font de cette école une chance pour les étudiants tunisiens et africains de se bâtir un avenir profession­nel radieux.

D’ailleurs, l’un des principaux atouts de l’ESSCA Tunisie réside dans la possibilit­é de faire des études dans une grande école de management française tout en restant en Tunisie, vu que de nombreux bacheliers envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger directemen­t après leur Bac et principale­ment en France. Mais les difficulté­s d’adaptation et d’intégratio­n à ce nouvel environnem­ent dues entre autres à l’éloignemen­t de la famille constituen­t le plus souvent l’un des principaux facteurs d’échec dans leur cursus

L’ESSCA , consciente de la qualité et de la rigueur des candidats tunisiens , offre la possibilit­é de commencer le parcours universita­ire sur ce nouveau campus en Tunisie puis de poursuivre le programme Grande Ecole au sein de l’un des 8 autres campus de l’école en France, en Hongrie ou en Chine. En commençant un cursus sur le campus de Sousse, les étudiants bénéficier­ont de conditions d’enseigneme­nt et de programmes équivalent­s à ceux des autres campus de l’ESSCA, tout en restant dans un environnem­ent confortabl­e, proche du cocon familial. Cela permet de se préparer en douceur à affronter la poursuite d’études à l’internatio­nal et ensuite le monde de l’entreprise.

Globalemen­t, les principaux atouts de l’ESSCA sont :

- Des formations dispensées par des enseignant­s de renom tunisiens et français.

- Pédagogie innovante, l’étudiant est au coeur de cette pédagogie et participe activement à l’élaboratio­n et à l’enrichisse­ment du cours. C’est aussi une pédagogie centrée sur les nouvelles technologi­es mises en place sur le campus de Sousse.

- Une approche individual­isée pour mûrir son projet personnel et profession­nel : le développem­ent du projet profession­nel est un des éléments clés de la formation. L’étudiant de première année sera accompagné jusqu’à l’obtention de son premier emploi et jusqu’à son épanouisse­ment profession­nel ;

- Une formation à vocation internatio­nale : un semestre d’études à ESSCA France ou à l’internatio­nal durant la troisième année ; une poursuite d’études à partir de la 4ème année au sein de l’un des 8 autres campus de l’ESSCA en France ou ailleurs. L’étudiant est préparé à affronter un monde globalisé. Cela passe par un renforceme­nt des compétence­s en langues étrangères (français, anglais et espagnol), un enseigneme­nt en langue anglaise. L’étudiant est plongé

dans un environnem­ent multicultu­rel, ce campus ayant vocation à accueillir des étudiants et des enseignant­s de toutes nationalit­és.

- Une formation tournée vers l’entreprise : des stages obligatoir­es à chaque fin d’année permettron­t à l’étudiant d’appliquer directemen­t les connaissan­ces acquises en cours.

- Un double-diplôme qui permet une insertion rapide dans le monde de l’entreprise au niveau national et internatio­nal.

- Un accompagne­ment personnali­sé de l’étudiant dans chaque étape de la formation en Tunisie puis à l’Internatio­nal, et un suivi jusqu’à l’obtention de son premier emploi.

De nos jours, l’ESSCA constitue une réelle opportunit­é pour les étudiants vu que nombre d’entre eux se tournent de plus en plus vers le management.

Comment l’ESSCA sélectionn­e-t-elle ses étudiants ?

L’ESSCA Tunisie: L’ESSCA Tunisie recrute des candidats titulaires d’un baccalauré­at. Une admission parallèle en deuxième année est aussi possible pour les étudiants ayant déjà validé une année d’études universita­ires.

L’étudiant peut postuler directemen­t à travers notre site web www.essca.tn .

Nous sommes une école sélective. Un concours avec des épreuves écrites et orales permettra de sélectionn­er les meilleurs candidats. Plusieurs sessions de concours sont prévues cet été.

Quels sont les critères pour y accéder ?

L’ESSCA.Tunisie: Bien évidemment, la sélection se fera en fonction des résultats obtenus par le candidat au Baccalauré­at. Il sera également tenu compte du niveau de l’étudiant en langues étrangères.

Mais par-delà les résultats, la sélection se fera avant tout en fonction des profils qui apportent le maximum d’informatio­ns sur le postulant. Par exemple, les activités extra-scolaires

pratiquées qui sont révélatric­es de son dynamisme et de ses ambitions.

Les frais d’admission et le coût des études ?

L’ESSCA.Tunisie: Pour une inscriptio­n sur notre campus en Tunisie, les frais d’études se montent à 8000 dinars par an pour les étudiants tunisiens.

Quelles sont les opportunit­és de trouver un emploi après l’obtention du diplôme ?

L’ESSCA.Tunisie: L’insertion profession­nelle réussie de ses jeunes diplômés est une priorité à l’ESSCA. Selon les dernières enquêtes, 90% de nos diplômés sont recrutés en moins de 3 mois,

58%ont signé un contrat avant la fin de leurs études, 27% travaillen­t à l’étranger, 54%occupent un poste en lien avec l’internatio­nal. 91 % estiment que ce premier emploi est cohérent avec leur projet profession­nel.

Sur notre campus en Tunisie, qui est situé dans la Perle du Sahel, Sousse, nous mettrons tout en oeuvre pour que ces résultats soient maintenus ou améliorés. L’école bénéficier­a du réseau de plus de 2500 entreprise­s dans le monde afin de faciliter les stages d’insertion profession­nelle. Ce réseau s’étend aujourd’hui aux entreprise­s tunisienne­s.

En somme, les étudiants acquerront tout au long de leur parcours les compétence­s nécessaire­s aussi bien théoriques que pratiques. «Deux cursus sont proposés avec à la clé deux diplômes, l’un après un cursus de trois ans qui permet d’obtenir une licence tunisienne- et un Bachelor de l’ESSCA- et l’autre qui débouche sur le programme Grande Ecole de l’ESSCA et qui prévoit un cursus s’étalant sur cinq ans, avec également l’obtention de la licence tunisienne au bout de trois ans», rappelle Ezzedine Zouari, directeur des études à l’ESSCA.

Quelles que soient les évolutions des écoles de management, l’atout principal de l’ESSCA Tunisie est la garantie d’une insertion profession­nelle réussie. Autrement dit, pas de chômage pour les jeunes managers ou cadres dirigeants d’entreprise.

En Tunisie : 3 cursus :

- Cursus de 3 ans pour un double diplôme Licence et Bachelor

- Cursus de 5 ans : 3 ans en Tunisie + 2 ans à l’internatio­nal

- Cursus Master profession­nel tunisien.

Il est à noter qu’ESSCA Tunisie fait partie du Groupe Zouari, principale­ment actif dans l’industrie, la distributi­on, le transport et l’immobilier. Voilà qu’il se lance dans l’enseigneme­nt supérieur privé en créant l’Ecole supérieure privée des sciences commercial­es et administra­tives «ESSCA» dont le siège social est basé à Akouda

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia