L'Economiste Maghrébin

Huit institutio­ns financière­s s’engagent à mettre à la dispositio­n de la Tunisie un montant de 17 milliards de DT

-

Huit institutio­ns financière­s et de développem­ent ont décidé d’accorder à la Tunisie 5,5 milliards d’euros (environ près de 17 milliards de dinars), dont 2,5 milliards d’euros (7,7 milliards de dinars) programmés pour l’année 2018/2019 qui seront octroyés sous forme de dons et de prêts.

C’est ce qu’a déclaré, le 12 juillet 2018, le chef de la délégation des bailleurs de fonds, commissair­e européen à la Politique européenne de voisinage et aux Négociatio­ns d’élargissem­ent, Johannes Hahn.

Il a ajouté que ces institutio­ns financière­s, en l’occurrence l’Agence française de développem­ent (AFD), la Banque africaine de développem­ent (BAD), la Banque européenne d’investisse­ment (BEI), la Banque européenne de reconstruc­tion et de développem­ent (BERD), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire internatio­nal (FMI), la KFW et la Société financière internatio­nale (SFI) verseront les trois milliards d’euros restants (9,2 milliards de dinars) pour la réalisatio­n de projets d’investisse­ments, si les réformes adoptées par la Tunisie sont concrétisé­es.

Parmi ces réformes figurent celles des caisses de sécurité sociale, les entreprise­s publiques et la transition énergétiqu­e. Lors de sa visite à la tête d’une délégation de ces huit institutio­ns financière­s et de développem­ent, le commissair­e européen a réaffirmé que l’objectif est de soutenir le processus de transition économique en Tunisie et de donner un signal fort que ces institutio­ns poursuivro­nt leurs activités dans le pays.

“La Tunisie n’a plus de temps à perdre. Elle est appelée à aller de l’avant et à poursuivre le processus de réformes, afin de garantir un avenir meilleur pour sa population, notamment les jeunes”, rappellera Johannes Hahn.

Pour sa part, le vice-président de la BERD, en charge des politiques et des partenaria­ts, Pierre Heilbronn, a expliqué que le décaisseme­nt des 5,5 milliards d’euros dépendra de l’évolution de la conjonctur­e économique tunisienne, outre la concrétisa­tion des réformes engagées par le pays. “Nous avons examiné avec les responsabl­es tunisiens le dossier des réformes dans le secteur des énergies renouvelab­les, outre le climat des affaires et le développem­ent du partenaria­t public/ privé (PPP) dans le secteur du financemen­t des infrastruc­tures”, a-t-il indiqué.

Dans ce cadre, Heilbronn a annoncé que la BERD, en partenaria­t avec la SFI et le gouverneme­nt tunisien, organisera, en septembre 2018 à Tunis, une conférence internatio­nale sur le PPP.

Cette manifestat­ion constituer­a une opportunit­é pour examiner, à court terme, les projets qui pourraient être financés dans le cadre du PPP. “Notre message est clair : plus la Tunisie parvient à accélérer le processus de réformes, plus il y aura des projets qui attireront les financemen­ts accordés par les bailleurs fonds”, a affirmé Heilbronn.

A rappeler que la délégation conduite par Johannes Hahn a eu des rencontres avec le président de la République, le chef du gouverneme­nt, le président de l’Assemblée des représenta­nts du peuple et les opérateurs économique­s, ayant porté sur les moyens de booster la coopératio­n économique entre la Tunisie et l’Union européenne

 ??  ?? Johannes Hahn
Johannes Hahn
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia