L'Economiste Maghrébin

Syphax Airlines reprendra ses activités fin août 2018

-

La compagnie aérienne privée “Syphax Airlines” va reprendre ses activités fin août 2018. La nouvelle a été annoncée le 18 juillet par le fondateur de la compagnie, Mohamed Frikha. La compagnie, qui vient de réceptionn­er un nouvel avion “CRJ 900” d’une capacité de 90 voyageurs, à l’aéroport internatio­nal de Tunis-Carthage, reprendra ses activités après un arrêt de trois ans (juillet 2015), suite à d’importante­s difficulté­s financière­s, avec deux avions loués en leasing, ajoutant que la réception du premier avion aura lieu après deux opérations d’inspection effectuées par l’OACA pour s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité internatio­nale, dans le domaine de l’aviation civile.

Il convient de rappeler que la chambre civile du Tribunal de première instance de Sfax 2 avait accepté, en date du 2 juillet 2017, le plan de sauvetage de la compagnie aérienne “Syphax Airlines”, en butte à de grandes difficulté­s, pour qu’elle reprenne ses activités selon ce plan élaboré par l’administra­teur judiciaire.

Le tribunal a désigné un superviseu­r exécutif du plan de sauvetage chargé de suivre l’opération de réconcilia­tion de la compagnie avec ses anciens agents, de réserver une partie des recettes financière­s de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes et régler la question des billets non utilisés en restituant les montants ou en remplaçant les billets au bénéfice des clients.

Frikha a déclaré qu’après avoir conclu une convention de partenaria­t avec le leader de l’aviation régionale en Espagne, Air Nostrum, qui se chargera de gérer les contrats de Syphax Airlines, la compagnie est parvenue à obtenir les autorisati­ons auprès de la direction générale de l’aviation civile française (DGAC), lui permettant d’effectuer du trafic commercial au départ et à destinatio­n de la France.

Syphax Airlines va opérer sur des destinatio­ns proches dans la Méditerran­ée, selon le business plan pour 2018. Elle va compter sur ses ressources financière­s propres tout en remboursan­t ses dettes “réelles” pour une valeur de 70 Millions de dinars qui ont été rééchelonn­ées sur quinze ans, selon Frikha.

La compagnie va essayer de récupérer ses anciens agents dans une première étape tout en formant ses pilotes au pilotage du nouvel avion CRJ 900

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia