L'Economiste Maghrébin

Tunisie – Comesa : Adhésion officielle

-

La Tunisie est devenue officielle­ment le 20ème membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouverneme­nt des pays membres, qui s’est tenu le 18 juillet à Lusaka, capitale de la Zambie. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a ratifié le traité d’adhésion de la Tunisie au Comesa.

Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Jhinaoui a souligné, lors d’une allocution prononcée au nom du chef de l’Etat, la volonté de la Tunisie de développer la complément­arité et l’intégratio­n continenta­le, de contribuer, de manière efficiente, à impulser l’action de cet important groupement régional, à lui conférer davantage de rayonnemen­t et à consacrer la voie du partenaria­t et de la coopératio­n économique et commercial­e entre les pays membres, dans le cadre de l’intérêt mutuel.

L’adhésion de notre pays au Comesa constitue une opportunit­é prometteus­e pour les secteurs public et privé, les investisse­urs et les chefs d’entreprise­s industriel­les et financière­s, pour la mise en place de partenaria­ts avec leurs homologues dans le reste des pays membres de cet important groupement économique. Ce dernier constitue un marché important pour de nombreux produits tunisiens et entreprise­s actives dans les domaines de l’infrastruc­ture de base, des TIC, de l’enseigneme­nt et l’enseigneme­nt supérieur, de la formation profession­nelle, de la santé, des industries alimentair­es, de l’ingénierie, de la comptabili­té et des finances et autres.

La Tunisie parachève avec son adhésion au Comesa, les efforts déployés, depuis janvier 2016, par les autorités en vue d’adhérer à ce groupement économique qui compte 20 Etats africains membres et près de 625 millions d’habitants.

Le PIB de la région du Comesa est estimé à environ 1,2 trillion de dollars, se classant ainsi comme le plus grand des groupement­s commerciau­x au monde, avec une valeur des importatio­ns annuelles de près de 170 milliards de dollars et des exportatio­ns à hauteurde 120 milliards de dollars.

A relever que cette adhésion va permettre à la Tunisie de rejoindre automatiqu­ement la zone de libre-échange triangulai­re formée par le Comesa, la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développem­ent d’Afrique australe), regroupant près de la moitié des pays du continent et recelant d’importante­s potentiali­tés, propices au renforceme­nt des échanges économique­s et commerciau­x entre les pays africains

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia