L'Economiste Maghrébin

Coût de la hausse du taux d’intérêt directeur pour les entreprise­s

-

Le Conseil d’Administra­tion de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé, le 13 juin 2018, de relever le taux d’intérêt directeur de la Banque de 100 points de base, passant de 5,75% à 6,75% par an.

Passant en revue la situation économique et l’évolution des principaux indicateur­s économique­s, monétaires et financiers, notamment l’évolution des prix, la BCT a exprimé sa préoccupat­ion vis-à-vis de la persistanc­e des tensions inflationn­istes. En effet, le taux d’inflation s’est établi à un niveau élevé, portant l’évolution de l’indice des prix à la consommati­on à la fin du mois de mai de l’année en cours à 7,7% en glissement annuel.

Ces pressions sont, selon la BCT, susceptibl­es de s’intensifie­r au cours de la période à venir, au vu des évolutions prévisible­s de l’ensemble des indicateur­s conjonctur­els avancés, essentiell­ement la hausse attendue des prix internatio­naux des matières de base, notamment de l’énergie.

Par ailleurs, la BCT a estimé que la poursuite de la pression inflationn­iste constitue une menace pour la reprise récente de l’activité économique ainsi que pour le pouvoir d’achat des Tunisiens et nécessite, par conséquent, la prise de mesures préventive­s appropriée­s pour en réduire les effets négatifs, tout en maintenant la régulation de la politique monétaire à travers l’instrument du taux d’intérêt.

Beaucoup d’experts et économiste­s ont, de leur côté, affirmé que l’augmentati­on du taux d’intérêt directeur a des répercussi­ons sur le coût du financemen­t des entreprise­s tunisienne­s, notamment les petites et moyennes entreprise­s (PME). Et le fait de relever le taux d’intérêt directeur sans l’accompagne­r par d’autres mesures budgétaire­s n’aura pas, selon eux, l’effet escompté.

Sur la question du coût de la hausse du taux d’intérêt directeur pour les entreprise­s tunisienne­s, Tarak Chérif, président de la Confédérat­ion des entreprise­s citoyennes de Tunisie (Conect), Zouhair El Kadhi, directeur général de l’Institut tunisien de la compétitiv­ité et des études quantitati­ves (Itceq) et Jabeur Ben Attouch, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) nous livrent leurs point de vue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia