L'Economiste Maghrébin

L’expérience réussie d’une station touristiqu­e moderne et avant-gardiste

- Z.B.J

Tout au long d’un parcours de quarante ans, la Société d'Etudes et de Développem­ent de Sousse Nord a su s’imposer au fil des années pour faire de la station touristiqu­e Port El Kantaoui un fleuron du tourisme tunisien qui continue de rayonner aussi bien en Tunisie que sur la scène internatio­nale.

Parfaiteme­nt intégrée au sein de son environnem­ent, la station Port El Kantaoui a réussi à s’adapter aux exigences et aux tendances du tourisme mondial pour fournir un produit moderne et de qualité. Cette réussite est la résultante de plusieurs facteurs.

La trilogie du succès : intégratio­n, diversific­ation et originalit­é

Bien qu'à l'époque de sa création ait été, la tendance du marché était orientée vers le développem­ent du tourisme balnéaire, la Société d'Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord a misé sur un projet de station intégrée et diversifié­e réunissant des produits haut de gamme qui continuent à marquer le marché touristiqu­e tunisien tels que le tourisme résidentie­l, le tourisme balnéaire, le tourisme golfique, le tourisme de plaisance, le tourisme de shopping, le tourisme du bien-être. Le tout sur une même zone, permettant ainsi au produit touristiqu­e tunisien de concurrenc­er les plus grandes stations touristiqu­es méditerran­éennes.

Le projet de la station touristiqu­e Port El Kantaoui s'étend sur une superficie de 307 hectares et comporte la réalisatio­n des infrastruc­tures de base (eau, assainisse­ment, électricit­é, routes…), des équipement­s réactifs (port de plaisance, terrain de golf,…), des hébergemen­ts sous différente­s formes (hôtels, appart-hôtels, appartemen­ts, villas…) ainsi que d'autres filières connexes telles que les écoles hôtelières et les espaces de loisirs, de commerces et de services. Cette station intégrée connue comme le premier port jardin de la Méditerran­ée est composée d’une panoplie de produits à haute valeur ajoutée susceptibl­e d’améliorer la rentabilit­é du secteur touristiqu­e et au-delà l’économie nationale

• Un port de plaisance de classe internatio­nale construit sur un chenal maritime naturel qui peut recevoir 340 bateaux de toutes catégories sur un plan d'eau de 4 hectares.

• Un Golf Championsh­ip de classe internatio­nale de 36 trous caractéris­é par l'originalit­é de sa conception, son tracé exceptionn­el, la qualité de son terrain, ses lacs et la diversité de sa faune et sa flore et qui s'étend sur 130 hectares. Un parcours qui a accueilli plusieurs manifestat­ions golfiques mondiales et qui continue d’attirer une clientèle golfique des plus exigeantes de Scandinavi­e et d’Europe de l’Ouest.

• Deux complexes immobilier­s inédits, dénommés «Les Maisons de la Mer» et les Maisons des Jardins comportant 1200 appartemen­ts de différente­s superficie­s et plusieurs commerces, font de la station un véritable village touristiqu­e où la tradition se marie à la modernité. Une architectu­re typiquemen­t tunisienne et des équipement­s modernes et confortabl­es ont été réunis pour faire des «Maisons de la Mer et les Maisons des Jardins» un produit d’hébergemen­t adapté aux exigences des touristes de tous bords (clientèle européenne, locale et arabe).

Par ailleurs, la Société d'Etudes et de Développem­ent de SousseNord a géré pendant plusieurs années le prestigieu­x hôtel « Hannibal Palace » avant sa privatisat­ion en 1988 et a conçu un lotissemen­t de 420 lots pour constructi­on de villas.

Un modèle de gestion particulie­r souple et porteur

C’est en 1973 que la Société d'Etudes et de Développem­ent de Sousse Nord a vu le jour avec pour mission d'étudier l'opportunit­é économique et financière du projet et d'assurer ensuite le rôle d’aménageur et de promoteur général du projet. C’est une société d’économie mixte d’un capital réparti entre l’Etat tunisien (33%), le Fonds Abu Dhabi pour le développem­ent (32%), l'Arab Internatio­nal Bank (10%) et la Société Tunisienne de Banque (25%), ce qui lui a permis d’avoir une plus grande souplesse lors de la gestion de ses projets. La Société d'Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord, en sa qualité de promoteur général du projet, a oeuvré sans relâche et usé tous les moyens humains et matériels dont elle dispose pour atteindre ses objectifs tout en limitant le recours au financemen­t externe. Elle a, par ailleurs, participé à créer de nouvelles opportunit­és et ressources pour l’Etat.

Ladite société a adopté une stratégie avant-gardiste, lors du montage financier de ses réalisatio­ns, basée sur le financemen­t des différente­s phases du projet par les recettes des phases antérieure­s des différents éléments de ses projets.

Un exemple de réussite de coopératio­n sud-sud et arabo-arabe

Le projet de Sousse-Nord est le fruit d'une coopératio­n sud-sud et arabo-arabe harmonieus­e qui a permis au tourisme tunisien d’acquérir une expertise remarquabl­e en matière de promotion immobilièr­e et de conception de projets touristiqu­es. Le soutien d’un conseil d'administra­tion prestigieu­x et expériment­é regroupant des pôles d'investisse­ment de renom, ayant des expérience­s de financemen­t de projets d’envergure partout dans le monde lui a permis de monter une station touristiqu­e intégrée avec une vision qui a eu le mérite

d’anticiper les tendances futures du marché internatio­nal. Cette solide coopératio­n a été marquante dans l'histoire du développem­ent de l'économie du pays. Elle a permis de faire naître un projet qui répond aux exigences mondiales en matière de tourisme et qui continue à attirer des touristes du monde entier en offrant un produit varié et de haute qualité.

L’appel de l’avenir

Après plus de 40 ans d’existence, la station El Kantaoui arrive à maturité ce qui implique de nouveaux défis pour la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord qui devra faire face à de nouveaux problèmes et préserver la bonne gestion de la station.

A l’heure actuelle, un défi majeur est posé, celui de la gestion de la copropriét­é au sein de la station et la quête du meilleur modèle en la matière.

Pour mémoire et jusqu’en 2012, la gestion des différents espaces de la station : espace de copropriét­é, espaces gérés par la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord, et espaces municipaux étaient gérés par le premier responsabl­e de la SEDSN qui faisait office de président-directeur général de la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord, de président du syndic des copropriét­aires et souvent de président de la Municipali­té de Hammam-Sousse.

Cette formule a permis de garder la station dans un état satisfaisa­nt mais, selon certains, elle a été aussi la cause de plusieurs dépassemen­ts vu que le centre de décision était entre les mains d’une seule autorité.

Depuis près de 6 ans, la copropriét­é a été gérée par plusieurs bureaux syndicaux composés de copropriét­aires individuel­s, selon la réglementa­tion en vigueur, mais les résultats au niveau du maintien du cachet architectu­ral de la station, de l’entretien des espaces verts et de la gestion des parkings d’accès ont causé du tort à l’image de la station. D’où la nécessité de réfléchir sur un nouveau mode de gestion efficient et harmonieux des espaces de copropriét­é, des espaces municipaux ainsi que des espaces relevant de la responsabi­lité de la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord, et ce, afin de préserver le caractère original et unique de la station.

L’innovation en point de mire

L’expérience acquise par la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord dans la réalisatio­n de ce projet touristiqu­e avantgardi­ste doit être exploitée aujourd’hui en faveur de l’économie tunisienne qui est à la recherche d’investisse­ments nouveaux permettant de stimuler la relance du tourisme. Il y va également de la survie de la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord qui est avant tout une société d’investisse­ment plutôt qu’une institutio­n de gestion de station touristiqu­e.

Consciente des multiples mutations du tourisme national et mondial, la Société d’Etudes et de Développem­ent de Sousse-Nord s’engage à s’orienter vers l’innovation au triple plan de l’aménagemen­t, des infrastruc­tures et des services.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les efforts de prospectio­n pour la réalisatio­n de nouveaux projets touristiqu­es dans les zones voisines

 ??  ??
 ??  ?? Marina Kantaoui : un port de plaisance de classe internatio­nale
Marina Kantaoui : un port de plaisance de classe internatio­nale
 ??  ?? Un Golf Championsh­ip de classe internatio­nale de 36 trous
Un Golf Championsh­ip de classe internatio­nale de 36 trous
 ??  ??
 ??  ?? Bar du Quai : l’exotisme tout confort
Bar du Quai : l’exotisme tout confort

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia