L'Economiste Maghrébin

Selfie interview de Nizar Yaïche, ministre des Finances

-

« Comment sauver nos entreprise­s et relancer l'économie nationale »

Pour une première, c’en est vraiment une. Le ministre actuel des Finances, Nizar Yaïche, a décidé de s’adresser directemen­t aux Tunisiens dans leur diversité, toutes catégories sociales confondues, pour les entretenir sur l’état de la nation. Il n’est aucun aspect d’ordre budgétaire, fiscal, social s’agissant du programme de sauvegarde et du plan de relance, qui n’ait été abordé. Avec clarté, calme et sérénité. Une véritable pédagogie des enjeux et de crise à laquelle les Tunisiens, de quelques sensibilit­és qu’ils soient, ne pouvaient rester indifféren­ts.

Au regard des questions majeures évoquées et de l’importance des chiffres présentés, certains observateu­rs n’ont pas hésité à y percevoir, à la fois, en cette période de turbulence­s politiques où tout est possible, une déclaratio­n de gouverneme­nt et un programme de parti politique.

Ce mode de communicat­ion 4.0 permet aux dirigeants d’entrer en contact avec les Tunisiens, d’éviter toute forme de malentendu, et de nouer avec eux des rapports de confiance. Surtout quand il se distingue par la franchise du ton et l’exactitude des données. Il vient trancher avec le catastroph­isme et le maquillage des chiffres de ses prédécesse­urs. De toute évidence, il constitue, en dépit des insuffisan­ces, un précieux document de référence officiel pour les analystes des finances et de l’économie du pays. En voici de larges extraits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia